Résumé: Dans sa superbe propriété près de La Châtre, George Sand a fondé l’un des foyers artistiques et politiques les plus actifs de son temps. Frédéric Chopin, Eugène Delacroix, Gérard de Nerval s’y côtoient et y travaillent ensemble dans une ambiance dilettante. Mais, quand une série de meurtres ignobles doublés de mutilations rituelles s’abat sur la région, ce groupe d’artistes dépravés devient suspect... Le fou qui agit selon une obscure logique est-il un de ces romantiques exaltés où, au contraire, joue-t-il sur leur présence pour brouiller les pistes Le Principe de l’Enfer est une nouvelle série de la collection Bulle Noire. Carré et Michaud s’amusent à mettre en scène des célébrités qu’ils confrontent à une énigme particulièrement morbide que n’aurait pas renié Sir Conan Doyle. Un album captivant qui mélange avec talent l’histoire et le policier.
Cette série policière très intéressante a malheureusement été abandonnée après le second tome alors qu'un troisième était prévu. Il n'y a rien de plus désagréable que de suivre une histoire passionnante qui s'arrête nette.
Le premier tome se passe en automne 1848 dans le lieu de villégiature du célèbre écrivain George Sand, où des personnalités républicaines viennent pour mener entre art et philosophie des débats. L'auteur a réellement réussi à donner vie à une époque révolue.
Le second tome est radicalement différent puisque l'action se déroule en 2002 dans les beaux quartiers de Paris. Un criminologue de renom est appelé à la rescousse dans une sinistre affaire concernant une série de meurtres qui rappelle étrangement ceux commis 156 années auparavant. Nous avons en effet affaire à un meurtrier qui traverse les siècles et qui est donc insaisissable. On nage en plein X files pour les amateurs de fantastique. Le dernier tome était censé se produire 66 ans auparavant...
Le dessinateur s'était déjà fais connaître sur la série La Dernière fée du pays d'Arvor. J'avoue avoir bien aimé la construction dynamique et originale du scénario. Cependant, ce genre d'histoire n'a pas rencontré son public. C'est un peu dommage !
voltaire
Le 03/05/2008 à 20:32:38
Cet été 1846, George Sand reçoit dans sa propriété du Berry Delacroix et Chopin. Au même moment une série de meurtres mystérieux endeuille la région. Vu comme cela la chose semble intéressante, en fait le début est alléchant mais ça se gâte assez rapidement.
D'abord parce que la qualité du dessin n'est pas suffisamment régulière, ensuite parce que le scénariste s'embrigue dans une abracadabrante histoire de sorcière dont on se demande ce qu'elle vient faire là.