Ce récit qui se situe en Egypte antique sous le règne du Pharaon Ramsès III ne semble pas très crédible au vu des situations rencontrées par les deux princesses. Pour autant, on se laisse prendre au jeu de l'intrigue. Cela démarre d'ailleurs assez fort. Puis, on se laisse envahir par l'exploration de cette mythologie.
Le trait en noir et blanc est magnifique dans sa technique des encrages mais j'aurais nettement préféré un peu de colorisation. Je n'imagine pourtant pas l'Egypte sans les couleurs chaudes du soleil. C'est un peu dommage ...
On appréciera ce mélange entre l'intrigue et l'Histoire pour autant qu'on soit fasciné par une grande civilisation qui confondait le mystique avec le quotidien. La lecture ne sera pas pour autant des plus faciles. Un récit assez atypique à découvrir néanmoins !
willybouze
Le 22/05/2012 à 21:25:11
L'histoire, assez dense, prend pour "héroïnes" 2 princesses (filles du pharaon) dont le destin, secret, ne nous sera révélé qu'à la fin du second tome. Toutefois, ceux qui le connaissent vont tout faire pour le perturber.
Chacune de ces princesses aura son propre destin, dont la gloire n'apparaît pas évidente à ceux qui veulent les détruire.
Complots politiques, plongée dans une histoire égyptienne pas forcément bien connue, le tout servi par un dessin somptueux et parfois trop riche.
Les angles de vue sont souvent des plongées ou contre-plongées vertigineuses, permettant de faire entrer dans le cadre des pilastres démesurés ou des plafonds décorés.
Pendant une grande partie de ce tome, l'histoire m'était trop touffue. Beaucoup d'infos et de petites histoires parallèles ou à plusieurs époques. Il m'a fallu me faire à cette façon de raconter, ainsi qu'aux personnages, très nombreux et dont le rôle n'est pas clair à la première lecture (en tout cas, pas à moi qui suis ptète un peu limité :o))
Petit à petit, j'ai accroché. Et si le manque de dépouillement peut être un inconvénient, si on prend le temps et qu'on accepte de s'attarder, alors cet album est une invitation à aller découvrir le 2nd tome. Pas tant pour connaître la fin de l'histoire (on n'imagine pas où ça va aller) que pour continuer le voyage.