Résumé: Il était une fois un prince qui cherchait une épouse, mais aucune princesse ne lui convenait. Un soir, une inconnue vint frapper à la porte du château. Le prince en tomba immédiatement amoureux. La reine eut alors l'idée de mettre l'inconnue au défi pour savoir si elle était une vraie princesse. Les enfants de 2 à 6 ans se régaleront avec ce conte dans une version illustrée et sans texte. Une histoire également à raconter le soir grâce à la version classique du conte, incluse.
I
l était une fois un prince qui, pour son anniversaire, reçut de ses parents une épée neuve et … une bague de fiançailles. Charge à lui de dénicher l’élue, mais, attention ! Il ne pouvait s’agir que d’une authentique princesse… Ainsi commença sa quête.
Depuis 2011, la collection "Pouss’ de Bamboo" propose des adaptations des grands classiques des contes de fée sous forme de bandes dessinées. En ce début d'automne, le duo composé d'Hélène Beney et de Domas invite les plus jeunes à découvrir La Princesse au petit pois. Le récit de Hans Christian Andersen est repris en une trentaine de planches sur un mode frais et bourré d’humour qui s’avère particulièrement amusant lors de la recherche de la fiancée idéale. Muette, car elle doit être « lue » par les petits à partir de 3 ans, l’histoire n’en est pas moins très expressive grâce à son graphisme, caractérisé par un trait arrondi, et à ses couleurs pimpantes. L’album comporte également une rubrique « Apprends à dessiner » permettant aux créateurs en herbe (ou aux plus grands tentés de prendre à leur tour le crayon) d’imiter le design, que ce soit pour l'allure générale des différents protagonistes ou le rendu de leurs émotions. Enfin, le texte original du conte est disponible à la fin pour ceux qui souhaiteraient varier leurs plaisirs et ponctuer la lecture visuelle d’une autre, phrasée.
Une agréable façon de faire découvrir et de relire les classiques de l'enfance.