Info édition : Contient Primordial (2021) #1-6.
Noté "PREMIÈRE ÉDITION".
Couverture avec vernis sélectif.
En fin de recueil, galerie de couvertures (12 pages).
Résumé: 1957. L'URSS envoie la chienne Laïka en orbite autour de la Terre. Deux années plus tard, les États-Unis réitèrent l'expérience avec l'envoi de deux singes, Able et Baker. Les morts successives des cobayes des missions Spoutnik 2 et Jupiter scellèrent la fin des programmes russes et américains de conquête de l'espace pour réorienter les efforts des deux empires vers l'armement. Lors du démantèlement d'un projet spatial à Cape Canaveral, un scientifique - le docteur Donald Pembrooke - met cependant la main sur un relevé qui prouverait contre toute attente que les animaux auraient survécu...
Dernièrement, j'ai été subjugué par « Le labyrinthe inachevé » de Jeff Lemire qui est certainement l'un de mes auteurs de comics préférés. Je voulais par conséquent découvrir ce titre concernant cette pauvre chienne tuée par les russes dans l'espace dans leur rêve de gloire.
Mais bon, l'auteur va nous proposer une autre version de ce récit où la chienne serait encore en vie protégée par une entité extraterrestre en compagnie de deux chimpanzés envoyés dans l'espace par les américains. Bref, toute une ménagerie !
On va suivre surtout un agent américain qui va rencontrer une femme de l'Est qui avait adapté la petite Leika abandonnée dans les rues de Moscou. Visiblement, ces deux personnes dérangent leur gouvernement respectif dans leur quête de vérité.
Le graphisme signé par l'italien Andrea Sorrentino, actif dans l'industrie du comic book américain depuis 2010, est vraiment personnel et original qui se combine bien avec ce récit un peu fantastique.
Ce n'est pas le meilleur scénario de Jeff Lemire mais cela se défend assez bien. Du coup, je dirai que ce n'est pas une lecture tout à fait primordiale.