Résumé: À la suite d'une rupture amoureuse, un homme, la petite quarantaine, emménage dans un nouvel appartement qu'il entreprend de rénover complètement. La précédente occupante, une vielle dame, vient de mourir après y avoir vécu toute sa vie. En déchirant la moquette, près de la porte, il trouve une lettre. Une lettre d'amour qui lui était destinée, d'un homme qui lui proposait de la rejoindre à Marseille... Il décide alors de rendre cette lettre à son expéditeur, qui habite toujours Marseille. Et pourquoi ne pas en profiter pour descendre en scooter et traverser la France par les petites routes en prenant quelques jours de vacances ? Un voyage intime et intérieur qui le renvoie à sa propre situation.
E
n faisant des travaux dans son nouvel appartement parisien , Achille découvre une lettre vieille de 40 ans destinée à l’ancienne propriétaire, aujourd'hui décédée. Bien qu’il tente de l’oublier, notre héros se rend compte que ce pli le tracasse et décide alors de le retourner à son expéditeur, qui habite Marseille. Il enfourche alors sa Vespa et entreprend un road-trip d’une semaine pour rejoindre la cité phocéenne. Ce sera l'occasion de faire le deuil d’une relation amoureuse récente.
Avec ce récit d’introspection au point de départ classique, Gregory Mardon (L'Échappée ) chronique le quotidien. Le voyage à travers la France permet un point de vue bien plus intimiste que dans les précédentes œuvres de l’artiste. Au gré des rencontres, des conflits intérieurs et des incidents, le scénario forme un fil rouge de ce micmac événements dont est faite la vie. Les dialogues sont fins, bien pensés et font ressortir l’empathie de l’auteur pour le héros. Le silence trouve toutefois sa place, utilisé judicieusement pour laisser au lecteur le soin de réfléchir par lui-même. Il accompagne le personnage devenu facteur improvisé dans sa quête du renouveau. En dépit d'une conclusion moins convaincante, voire décevante, le voyage est franchement jubilatoire.
Pour mettre en avant cette nouvelle liberté dont jouit Achille, Mardon opte pour un dessin simple et un découpage large. Pas de fioritures inutiles mais une mise en page aérée et une colorisation aux tons pastel mettant les paysages de la France profonde en valeur.
Parsemé de bonnes trouvailles scénaristiques et de réflexions judicieuses, Prends soin de toi fait preuve de sensibilité et de subtilité pour livrer un album contemplatif, également propice à la réflexion, qui saura émouvoir et intriguer.
Les avis
Erik67
Le 30/08/2020 à 15:41:50
Grégory Mardon est l'auteur dont j'attends patiemment chacune de ses publications car il m'a bien étonné ces dernières années avec notamment Petite frappe ou encore Madame désire ?. Ces oeuvres sont résolument modernes et surtout elles me parlent. Rares sont ceux qui peuvent y réussir. Par ailleurs, le dessin est rempli de grâce jusque dans les décors ou les mouvements. Les personnages sont particulièrement réussis comme à son habitude.
Prends soin de toi est une sorte de fable morale sur un road-trip d'un homme dont la compagne vient de le quitter pour faire sa vie avec un autre. La rupture est toujours un moment délicat à vivre car on ne voudrait jamais se séparer et continuer à vivre ensemble comme si de rien n'était. la vie est fait également de ces grandes contrariétés.
J'ai bien aimé la mission prétexte que cet homme s'est assigné en voulant rendre une vieille lettre non ouverte à son auteur plus de 40 ans après. La conclusion fait du bien et permets de comprendre qu'il faut continuer à vivre coûte que coûte. C'est certes classique dans l'approche mais c'est une lecture agréable qui fait mouche. Bref, un récit d'introspection admirable et plein d'empathie.
Cellophane
Le 30/01/2020 à 19:00:22
C’est très joliment illustré, il y a un joli message…
Après, il y a un côté nostalgique appuyé et une longue partie contemplative au milieu qui m’ont un poil moins accroché…
Sympa, voilà tout.
Au Fil des Plumes
Le 25/11/2017 à 14:24:39
Ce que j'en pense:
Achille achète un appartement et en le rénovant, il retrouve une vieille lettre. Achille décide de ramener les lettres à son expéditeur.
Le scénario est vraiment super sympa. Il faut dire qu'avec une idée de base déjà enthousiasmante, on ne pouvait que s'attendre à une intrigue dès plus agréable. Le lecteur suit donc Achille dans son périple. C'est magnifique, c'est une promenade rafraîchissante et surtout revigorante. On voit doucement le personnage principal se reconstruire et ça fait du bien au moral.
Achille est fragile avec un lourd passé. Il est solitaire et attachant. J'aime ce mélange de force et de sensibilité.
L'histoire prenante et émouvante est soutenue par une esthétique vraiment sublime. J'aime ces traits épais, les regards des personnages, leurs expressions et leurs fêlures. J'ai aussi beaucoup apprécié la gestion des couleurs. Quant aux paysages, préparez vous à en prendre plein la vue.
Bref:
Une vraie belle BD.
Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com
MediathequeMonaco
Le 30/10/2017 à 11:08:44
Grégory Mardon est un illustrateur et scénariste assez reconnu dans le monde de la Bande dessinée française. Entre autre, il est le dessinateur du Teckel (T1 et t2). Nous avions mis dans la liste de nos coups de cœur, son précédent album Sarah Colle. Dans un autre genre, il signe dans Prends soin de toi, un beau « road movie » à hauteur de vespa. Malgré quelques longueurs, le début de cette histoire est très réussi, en particulier parce qu’il sait créer un climat, une véritable ambiance sensible qui était aussi vraiment remarquable dans Sarah Colle. A lire et à relire. Nathalie