Résumé: Remue-ménage à l’Élysée : et si la première dame détenait le véritable pouvoir ?
Le président Thierry Langlois traverse une période délicate... À un an des élections, sa cote de popularité est en chute libre. Alors qu’il est au plus bas dans les sondages, son ex-femme vient d’entamer l’écriture d’un livre sanglant, tandis que son propre ministre de l’Intérieur ne rate pas une occasion pour se mettre en avant. Mais pas de panique, ses conseillers ont un plan : lui trouver la « première dame » capable de redorer son image. Une ex-Miss France serait une candidate idéale. Mais ils n’avaient pas prévu que le président allait bientôt faire une rencontre improbable, celle de Victoria Coraly ! Quand Victoria, égérie du cinéma d’auteur indépendant s’engage en faveur de la cause des migrants, M. le président n’a que faire de la misère du monde, surtout en ce moment… Quand Victoria, lutte pour des œuvres de charité, M. le président préfère les soirées d’inauguration. A priori, tout oppose ces deux-là ! Et Victoria, militante, n’a aucune intention de se laisser charmer par un homme qui va à l’encontre de ses valeurs ! Alors que le cœur du président s’emballe, Victoria va se retrouver propulsée au-devant de la scène par un concours de circonstances aussi hasardeux que rocambolesque. En acceptant d’endosser ce « rôle de composition », peut-être que certains dossiers sensibles pourraient enfin avancer ? Malgré les intrigues pilotées par le ministre de l’Intérieur, Victoria pourrait bien s’installer au « château » au grand dam de ses amis. C’est le début d’une idylle inattendue au sein du pouvoir, affolant la presse et mettant une sacrée pagaille au sein d’un gouvernement déjà fébrile.
U
ne cote de popularité qui ne cesse de s'écrouler, un ministre de l’intérieur ambitieux manigançant pour le faire trébucher et une ex-femme sur le point de tout déballer dans un livre-choc, le quotidien de Thierry Langlois, le président de la République, n’est pas de tout repos (en plus, il y a une Nation à diriger). Sans compter ses gaffes régulières, comme la dernière où les caméras l’ont surpris à gifler un gamin qui l’avait injurié. Bref, son équipe rapprochée a du boulot sur la planche pour le rendre acceptable en prévision d'un autre terme. Un changement d’image est nécessaire, une nouvelle idylle, peut-être ? Ça tombe bien, ils ont la candidate parfaite sous la main, une ancienne Miss France qui s’est reconvertie dans la philanthropie. Aussitôt dit, aussitôt fait. Une rencontre impromptue est organisée lors d’un gala de bienfaisance. C’est une affaire qui roule. Par contre, ces géniaux stratèges avaient écarté trop rapidement une variable importante : Cupidon. En effet, la présence à cet évènement de Victoria Coraly, une actrice militante bien décidée de faire passer de vive voix ses revendications au PR, va venir gripper ce si joli plan com’…
Didier Tronchet change de registre et s’essaye à la comédie romantique et à la satire politique. Auparavant, ces deux genres avaient déjà affleuré dans certaines de ses œuvres passées, mais elles ne s’étaient jamais retrouvées autant au centre d’un de ses scénarios. Cependant, si la narration est nourrie des nombreuses préoccupations d’aujourd’hui (les migrants, la crise du logement, l'environnement, etc.), c’est plus la manière et la mécanique dramatique qui se révèlent particulièrement percutantes dans cet album sautillant et bourré d’énergie. Mix entre un film américain des années 50 et un cartoon de cette même époque, Première Dame met en scène une brochette de personnages hauts en couleurs dotés de personnalités explosives. Ça «clashe» sans arrêt, les réparties sont cinglantes et les situations s’enchaînent non-stop sur plus de deux cents pages bien remplies.
Thierry (un ancien rugbyman volcanique) et Victoria (une mère divorcée en bisbille avec la société) s’affrontent, se courent après et, parfois, s’accordent, pendant, qu’à l’arrière-plan, tout l’appareil étatique tente de sauver les apparences et réparent les pots (les assiettes, les vases, les téléphones, etc.) cassés. Comme il faut bien un méchant, le locataire de la place Beauvau sert de prétexte et ourdit des complots compliqués dans le but de devenir calife à la place du calife. Ouf, n’en jetez plus ! Plus sérieusement, ce récit échevelé et hautement sympathique s’avère être une respiration bienvenue à propos d’un sujet faisant rarement rigoler habituellement. Bravo à Tronchet, le créateur de l’immortel Raymond Calbuth a su trouver les bons mots et le bon équilibre pour composer un scénario intelligent à la tonalité pétillante.
Le style légèrement vintage et aérien de Jean-Philippe Peyraud se montre totalement adapté pour dépeindre ces cavalcades continuelles. Le trait semi-réaliste et juste suffisamment caricatural permet au dessinateur de faire passer les émotions et les doutes directement, sans filtre presque. Il en ressort un ressenti immédiat et une connivence de tous les instants. Guignol et Gnafron ne sont pas trop loin. Simplement, ils présentent bien et portent des habits chics tout au long de cette farce contemporaine remplie de bons sentiments.
Une galerie de protagonistes extraordinaires jusqu’au dernier rang des troisièmes rôles, des rebondissements permanents, des running gags à gogo, un fond idéologique un peu naïf rempli d’humanité et un humour omniprésent font de Première Dame une lecture feel good de premier ordre. Une excellence surprise pour débuter l’année !
La preview
Les avis
Erik67
Le 16/10/2025 à 07:49:55
La Première Dame occupe un rôle d'importance aux États-Unis mais progressivement cette fonction a eu des évolutions notables sur notre pays, la France. On peut dire que la Première Dame joue un rôle assez représentatif de notre pays à l'étranger, qu'elle porte de belles robes de création de couturiers célèbres ou qu'elle gifle son mari à bord d'un avion. Tout est scruté car elle renvoie une certaine image de la France et de son élégance.
Certaines, dans le passé, comme par exemple Valérie Trierweiler ou Cécilia Sarkozy n'ont pas forcément envoyé une très bonne image. On se souvient du livre revanche de Valérie face à la cruelle déception qu'elle a vécu avec le président François Hollande faisant des escapades nocturnes avec son cyclomoteur et son casque.
Oui, on peut dire beaucoup de choses sur les Première Dame et cette BD est le condensé de toutes les expériences que notre pays a pu vivre ces dernières années même si cela se veut être une création libre. Les influences sont quand même assez marquantes ce qui ne sera pas forcément pour nous déplaire.
Dans ce récit, on va dire que la première Dame va détenir vraiment le pouvoir et c'est une approche assez intéressante pour ceux qui aiment un peu la vie politique. Certes, c'est sous l'angle de la comédie romantique assez légère. Cela reste assez frais et surtout très sympathique à la lecture.
La rapacité médiatique ainsi que les coups les plus tordus du Ministère de l'Intérieur seront abondamment exploités pour nous offrir une image presque réaliste du monde politique.
J'ai bien aimé également le fait de montrer que la peur est une arme politique. Ceux qui font cela pensent alors incarner une autorité garante de l'ordre républicain, seul rempart possible contre les maux du monde que cela soit en matière de sécurité ou d'immigration.
On voit par exemple qu'une attaque isolée à l'arme blanche sans aucune victime est présentée à la une des médias comme une odieuse attaque terroriste ayant pu faire des morts à l'approche du marché de Noël mais qu'heureusement, elle a été déjouée avec la plus grande fermeté. C'est tellement risible que cela en devient presque pathétique...
Graphiquement cela fait dans la simplicité du trait mais cela rend la lecture plutôt agréable. Oui, on peut dire que cette élégance du graphisme opère sur moi. C'est net et précis et surtout tout en rondeur.
Moi, j'ai bien aimé cette Première Dame qui donne un coup de fouet à cette vie trop formatée de l’Élysée. Didier Tronchet a encore tapé fort avec ce titre.
Bourbix
Le 05/06/2025 à 14:55:54
Une bonne surprise ce "Première Dame" ! Des protagonistes haut en couleurs, des situations rocambolesques voire fantasques, et finalement beaucoup d'humanité dans cette histoire romantico-politique. Une grande justesse dans l'écriture permet de ne pas tomber dans la simple parodie du pouvoir étatique, ce qui donne au lecteur une impression sympathique de pouvoir croire à cette histoire d'une grande fraicheur. A recommander.
gregory tarmoul
Le 30/04/2025 à 14:05:53
Pas mal du tout !
Je suis pas fan d'habitude de ce genre de BD, mais la c'est une très bonne surprise §
A voir absolument !
minmin886
Le 18/04/2025 à 10:16:21
Step into the pasture and take control in Crazy Cattle 3D, where herd battles and hilarious chaos await in every match.https://crazycattle3dgames.com
Eric DEMAISON
Le 31/03/2025 à 10:38:26
Une très (grande) bonne surprise.
Un président de la République qui s'amourache d'une actrice, c'est du déjà vu. Mais ici c'est différent. Il en va ainsi de tout le livre. Ancré dans la réalité (des "spin doctors", du populisme, la lutte pour le pouvoir au sein du pouvoir, des chaines d'info qui ne font du fait- divers que pour la diversion...) mais totalement fictionnel. Le ton est gai, la galerie de personnages est riche au possible, l'histoire ne cesse de surprendre et même si tout cela se termine un peu trop bien, c'est un véritable plaisir de lecture.
Le dessin fait bien le job en étant très expressif et léger.
Lisez-le, conseillez-le. Cela permet aussi, bizarrement, de donner une autre image des hommes politiques.