Info édition : Noté "Première édition".
Contient un dossier introductif de 36 pages par Hugues Dayez, puis les 26 gags en noir et blanc parus dans Le Soir entre 1949 et 1951, puis les 314 gags majoritairement en couleur du Soir Jeunesse, du Journal de Spirou et du magazine Schtroumpfs parus entre 1955 et 1992 (certains repris en albums, d'autres inédits en albums), et enfin en bonus les 28 dessins de titre ou début de chapitre des trois albums.
Résumé: Pour la plupart des lecteurs, Peyo est avant tout le père des Schtroumpfs, de Johan et Pirlouit et de Benoît Brisefer. C'est oublier un peu vite un petit personnage fort sympathique, auquel Peyo était de surcroît fort attaché : le chat Poussy, pour lequel il imagina de nombreux gags publiés de 1949 à 1991.
Initialement publiés dans Le Soir, les gags en quatre cases du petit chat noir et blanc passent de la demi-page réservée à la jeunesse chaque samedi au Soir Jeunesse, un supplément hebdomadaire pour les enfants, avant de faire leur entrée dans les pages du Journal de Spirou en 1965.
Peyo, surchargé, confiera en 1969 à De Gieter le dessin de Poussy, auquel succèdera, entre autres, Daniel Desorgher en 1977. Avec cette intégrale au format des planches originales, Poussy retrouve la place qu'il mérite dans l'œuvre de Peyo, qu'il accompagna près de quarante ans durant malgré quelques éclipses, et pour lequel le créateur des Schtroumpfs éprouva toujours une tendresse particulière.