Résumé: Sara, fraîchement débarquée à New York, croise le regard de Jack Malone, journaliste de l'armée américaine en permission.
Sara tombe amoureuse de Jack au premier regard, et ce sera l'amour de sa vie. Mais rien n'est simple dans une Amérique livrée à ses démons intérieurs.
Manhattan, Thanksgiving 1945.
Artistes, écrivains, musiciens... tout Greenwich Village se presse à la fête organisée par Eric Smythe, dandy et dramaturge engagé. Ce soir-là, sa soeur Sara, fraîchement débarquée à New York, croise le regard de Jack Malone, journaliste de l'armée américaine en permission.
Sara tombe amoureuse de Jack au premier regard, et ce sera l'amour de sa vie. Mais, rien n'est simple...
Amour d'une nuit, passion d'une vie, l'histoire de Sara et Jack va bouleverser plusieurs générations.
L'autre homme dans la vie de Sara, c'est son frère Éric, un artiste qui s'est laissé tenter par le Communisme qu'il percevait comme porteur de plus de justice sociale. Il a même adhéré au parti pendant quelques années, avant de prendre ses distances...
Mais en plein Maccarthysme, les autorités chassent les communistes et les homosexuels qui seraient susceptibles de nuire à la patrie.
À l'origine, un copieux roman de plus de 700 pages divisé en deux période, les dix années narrant l'histoire d'amour de Sara et Jack, puis la relation des années plus tard entre Kate, la fille de Jack, et Sara....
Cyril Bonin a su se faire remarquer pour la qualité des adaptations parsemant sa bibliographie : La Belle image, La Délicatesse, Le Dames de Kimoto...
Il reprend ici à son compte le récit en se concentrant sur la relation passionnée de Sara et Jack en assumant une unité d'époque pour être au plus près des sentiments contrastés du couple, mais aussi pour illustrer le tragique destin d'Eric, victime de l'intolérance et de la paranoïa d'une Amérique livrée à ses démons intérieurs.
Il y a de rares auteurs dont j'achète directement les BD sans me poser la question de savoir si cela va me plaire car je le devine à l'avance. C'est le cas avec Cyril Bonin dont je collectionne les œuvres.
Au cœur de Greenwich Village à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, on va faire la connaissance de Sara sans h qui va tomber amoureux de Jake Malone, un journaliste de l'armée américaine. C'est le frère de Sara qui pose problème étant un peu communiste et de surcroît homosexuel ce qui n'était pas très bien vu dans l'Amérique du Maccarthysme où ils étaient pourchassés comme de vulgaire bête animale.
Le dessin de Cyril Bonin est toujours aussi sublime dans la nuance de ses traits fins et soignés. Les illustrations sont dynamiques avec une belle galerie de personnages attachants. On aura également droit à une ambiance des années 40 et 50 très bien reconstituée.
J'ai toutefois deux remarques à formuler qui seront quand même de taille afin d'apporter des nuances à une critique dithyrambique.
Une scène montre un landau avec des parents qui sont en train de le promener à Central Park. Le souci est qu'ils disent que le bébé à l'âge de 3 ans et demi. Je sais pas mais pour moi, ce n'est plus un bébé qu'on ballade dans un landau. Comme la scène paraît assez sérieuse quant au calcul de la date de conception de l'enfant, je me dis que ce n'est absolument pas crédible du tout. C'est franchement à revoir !
Mon second bémol sera d'un autre ordre. Je suis assez abasourdi de voir les réactions de Sara qui me semble assez choquante pour se soumettre à la volonté des hommes quitte à accepter des choses assez intolérables. On se dit que c'était sans doute le cas à une autre époque. Du coup, c'est crédible mais c'est perturbant dans l'approche.
J'ai adoré ce drame sentimental car je suis réellement un amateur du genre lovers.
roquevidal
Le 08/10/2024 à 20:34:02
Cette histoire, tirée d'un roman de Douglas Kennedy, est magnifiquement interprétée par Cyril Bonin
A travers l'histoire de Sara on retrouve l'Amérique des années 40 et 50 soumis notamment au Maccarthysme et la chasse aux communistes. Une histoire prenante et dramatique assez émouvante.
Cyril Bonin s'est parfaitement emparé de cette histoire. Les personnages sont attachants et les dialogues bien construits.
A lire absolument qu'on connaisse ou non le roman