Résumé: Porculus est un beau petit cochon, tout rond, qui aime tant « la boue si douce ». Victime de la propreté excessive de la fermière, il fugue vers la ville... mais le voilà, qui, croyant trouver de la boue, s'enfonce dans le ciment !
54 ans après sa première parution, Louison adapte avec brio et fidélité les aventures du petit goret d'Arnold Lobel en bande dessinée.
D
ans une ferme vit Porculus, goret choyé par le couple qui n'a de cesse de le complimenter et de le dorloter. Ce que l'animal apprécie le plus, c'est de se laisser couler dans sa mare de boue. Un jour, sa maîtresse décide de faire le grand ménage. De la maison aux enclos des animaux, tout y passe, y compris l'espace de baignade du cochon. C'en est trop pour lui. il décide de partir loin à la recherche d'une nouvelle flaque de boue. Ses mésaventures commencent...
Porculus fut tout d'abord un livre illustré pour enfants, inventé par Arnold Lobel en 1971. Réédité plusieurs fois par l’École des loisirs, ce récit a bercé un grand nombre de bambins, dont une Louison, qui devenue adulte et dessinatrice, a eu comme l'idée d’adapter l'ouvrage en bande dessinée. L'artiste, connue pour son approche de sujets sociétaux et politiques avec une nuance d’humour, se lance dans ce projet inédit qui lui tient à cœur. Elle redécoupe le scénario initial, l'étoffe sans le trahir. Le résultat est convaincant, la bande dessinée reprend les mêmes thématiques ainsi que la dose de rebondissements jusqu'à l'heureux dénouement final. L'album s'adresse finalement autant à celles et ceux qui ont déjà lu la version de Lobel qu'aux autres.
Le commentaire vaut également pour l'approche graphique réservée aux personnages et aux décors : le trait s'apparente à celui d'Arnold Lobel et le découpage demeure certes classique mais efficace.
Porculus est un album très plaisant qui fera le bonheur des jeunes lecteurs et de leurs parents en quête d'aventures qui se finissent bien.