P
olly a trahi Scrimshaw pour conserver sa vertu, mais celle-ci valait-elle un tel prix ? Et qu'en est-il de son honneur ? Et que fera la jeune fille de la carte au trésor de la reine Meg, retrouvée par un tour de passe-passe encore obscur ?
25 planches, est-ce bien raisonnable pour faire un album ? Ted Naifeh lui-même s'est prononcé contre ce saucissonnage qui empêche de suivre correctement l'intrigue, en la coupant de manière abrupte à chaque semblant de suspense... Mais sa volonté n'a pas été respectée, et les albums commencent tous par des ellipses narratives, celles initialement prévues pour faire saliver le lecteur entre deux planches stressantes. Et ils finissent sur des temps forts, ici un personnage la tête en bas, au-dessus de l'océan. Encore plus importun que les coupures publicitaires à la télévision !
Les couleurs d'Albertine Ralenti, même si elles sont fondamentalement réussies, ôtent tout charme au trait de Naifeh qui se trouve réduit à un graphisme de dessin animé, sans profondeur ni réelle expression...
Quand cessera t'on de prendre les enfants pour des sous-hommes incapables de lire plus de vingt pages à la fois ? Versions raccourcies, éditions abrégées... Ce n'est pas parce qu'ils sont petits que leur cerveau est incapable d'appréhender une histoire longue !