L
e Liban, ses cèdres majestueux, ses plages enchanteresses, son arrière-pays pittoresque et sa population bigarrée. Cette petite nation avait tout pour être un paradis sur terre. La nature des hommes et de la géopolitique en ont décidé autrement. Guerres civiles, affrontements tribaux, politiciens dépassés (et corrompus), sans compter les vagues de réfugiés venus chercher un peu de sécurité, la Suisse de l’Orient est devenue une poudrière que les plus chanceux fuient sans grand espoir d’y retourner. Autant en rire, il n’y a malheureusement pas d’autres solutions pour tenter de rester sain d’esprit.
Artiste natif de Beyrouth émigré en Allemagne, Mazen Kerbaj sait de quoi il parle. Politique rassemble une sélection de sa production des dix dernières années. Gags, strips et histoires courtes, il raconte et explique à sa manière tout ce qui ne marche pas dans cet État. La liste de ses griefs envers ses compatriotes et ses voisins (d’Israël à la Syrie en passant par l’Occident, il a l’embarras du choix) est sans fin. Pour illustrer ses dires, il fait preuve d’un sens de l’observation aiguisé et use un humour noir que seul le désespoir peut engendrer.
De plus, au fil des conflits et des crises à répétition, la situation déjà sans espoir ne fait qu’empirer. D’ailleurs, il se prépare au pire en apprenant à dessiner de la main gauche en prévision d’une future amputation de la part d’Islamistes courroucés par ses petits croquis ironiques. Pourtant, la lecture est drôle et même hilarante. Toujours sur la corde raide entre provocation et dénonciation, l’auteur souligne page après page l’absurdité qui semble régir sa terre natale et n’épargne personne. Dans le même temps, il ne peut cacher tout l’amour qu’il porte aux siens et à son pays (Berlin, au niveau climat, ce n’est vraiment pas pareil).
Dessins de presse de haut calibre, honnêteté intellectuelle et un véritable talent pour mettre la plume là où ça fait mal, Politique remplace bien tous les éditoriaux circonstanciés signés de spécialistes patentés.