Résumé: L'attaque d'une diligence blindée tourne mal pour les bandits bridés, et malgré le décès des convoyeurs l'un d'eux, seul survivant, arrive à capturer le chef de la bande des brigands, une certaine Kubilay. Emprisonnée elle se retrouve vite confrontée à l'obsédé sexuel Papou Auguste Lalentairne, responsable de la maison close et maître de la ville de Wacho. Au même moment arrive un cow-boy à la phobie bien étrange.
Un titre pareil fait référence à un grave traumatisme. C'est pourtant bien un drame qui est arrivé au héros de cette histoire dans son enfance. Cependant, le récit se concentre sur une femme d'origine mongole et sur un vieux pervers dont on aura droit à une dense biographie. Au final, ce premier tome paraît assez mal construit car trop déséquilibré.
Le dessin est plutôt naïf et ne colle pas à l'ambiance voulue par le scénariste. Le second tome clôt néanmoins de manière surprenante le récit. Le troisième tome sera le dernier d'une série mort-née qui n'a pas rencontré son public.
Pour autant, je dois dire que j'ai plutôt apprécié cette lecture qui fouille les personnages en leur donnant une véritable dimension psychologique. C'est un bon western plutôt original dans son approche