C
omme tous les quatre ans, le ballon rond devient le centre de gravité du globe. La FIFA, plus forte que l’ONU ? L’attaque-défense, moteur de progrès et de paix ? Plus que tout autre sport ou activité, le football rassemble les foules et force des ennemis à s’affronter pacifiquement balle au pied pendant quatre-vingt-dix minutes (plus les arrêts de jeu). Le monde est fou de foot et les Allemands gagnent à la fin (même si rien n’est jamais joué avant le coup de sifflet final).
Profitant de l’actualité, Pascal Boniface dresse un portrait global du beau jeu dans Planète Football. Rappels historiques, moments emblématiques, parties de légende, économie, politique, scandales, cet éminent chercheur ne laisse aucun terrain inexploré. Évidemment, avec un tel programme, il ne peut proposer qu’une introduction générale. Celle-ci est néanmoins très bien composée et fournira foules d’anecdotes aux sportifs de canapé pour alimenter leurs discussions dans de futures mi-temps.
David Lopez a la charge d’illustrer ces propos. Images diverses, caricatures, BD classiques, etc., il dribble habilement d’un chapitre à l’autre. Ses dessins accompagnent agréablement le texte et parfois, trop rarement malheureusement, ajoutent un petit décalage humoristique bienvenu. À sa décharge, il s’agit avant tout d’un ouvrage sérieux à vocation documentaire.
Entre essai et manuel scolaire, Planète Football offre un excellent aperçu de l’attrait magique et du pouvoir réel que ce sport génère et détient sur tous les continents. Que la meilleure équipe gagne !