Info édition : Noté "Première édition". Contient Planetary (1999) #1-12, Planetary/The Authority : Ruling The World (2000) et Planetary/Batman : Night On Earth (2003). En fin de recueil, galerie de couvertures de 12 pages.
Résumé: Financée par un homme dont on ignore jusqu'à l'identité, l'organisation spéciale Planetary réunit plusieurs équipes de terrain, dont celle du « Batteur » et des agents Wagner et Snow. Pour le bien de l'humanité, ou par simple curiosité, ces trois archéologues de l'étrange arpentent l'univers dans le but de lever le mystère sur une série de phénomènes paranormaux. Parmi leurs rivaux, un groupe de métahumains leur donne du fil à retordre, déterminé à utiliser les secrets ancestraux du monde pour leurs propres intérêts.
D'après ce que je comprends, c'est un comics qui a été écrit à la fin du XXème siècle alors que le Président Eltsine dirigeait la Russie. Il a été remis au goût du jour dernièrement grâce à une belle republication dans un bel écrin.
Nous avons même droit à une préface qui est signé par Alan Moore lui-même qui concède que nous tenons dans nos mains une série remarquable à un moment où le comics était en train d'évoluer vers autre chose pour aborder le XXIème siècle.
Il s'agit pour des archéologues de l'étrange de lever des mystères relevant du paranormal. Voilà pour le concept sachant que le postulat nous est donné au départ avec l'existence de multivers et de brèches. Par la suite, les chapitres ont bien des récits assez indépendants mais dont il y a toujours une pièce du puzzle pour avoir une vue d'ensemble.
Oui, c'est intelligemment construit et mis en scène par Warren Ellis. A noter que la composition graphique est de toute merveille avec l'excellent travail de John Cassaday ce qui ne gâche rien au plaisir.
L'univers mis en place est riche, parfois complexe, et au final toujours logique lorsque l'on a les clés. Ce titre aurait sans doute mérité en son temps d'être loué pour son apport incontestable au comics. Un vrai plaisir à lire tant visuel qu'intellectuel.