Résumé: C'est en accostant par hasard à Pitchi Poï qu'une célèbre actrice tombe sous le charme du pittoresque village. Dès lors, la petite île devient vite l'endroit à la mode, très tendance et délicieusement ?pitch?, où se bousculent les personnalités de la jet-set. Un tel paradis suscite aussi d'autres convoitises, mais heureusement Spot, le gardien du phare, veille.
R
évolution sur la petite île paisible de Pitchi Poï : Il parait que c'est un endroit subitement devenu follement pitch ! Arrivée par hasard et par erreur, Baby Belle, personnalité haute en couleur et VIP notoire, tombe littéralement amoureuse du site, ou plutôt de son potentiel d'expansion. Elle décide donc d'en faire le dernier endroit à la mode. Suivent alors un déferlement de touristes bobos, une montagne de projets immobiliers et une certaine discorde entre les habitants.
Spot saura-t-il relever ce nouveau défi et rendre la tranquillité méritée à leur paradis pétaradant ?
Depuis maintenant trois albums, Guth et Cagniat distillent leurs petits messages au travers des aventures de Spot : l'exclusion, la différence et maintenant la bétonisation du littoral et les excès de la Jet-set. Les clins d'œil sont légion (Brigitte Bardot, De Funès) et permettent de se divertir à la vue des "tics" hypertrophiés de cette "si intéressante société" mais également de se moquer de la nature humaine. Celle qui fait de la manipulation le fondement de l'instinct grégaire de la majorité d'entre nous. On retrouve sur Pitchi Poï ceux qui votent "oui" et ceux qui votent "non" à la constitution d'une nouvelle colonie jet-seteuse avec tous les avantages et les inconvénients que cela implique.
Même grossit, le trait touche juste et nous renvoie aux magazines "people" si cher à nos cœurs. Ah ! Qu'il est bon de côtoyer une star, de profiter du libéralisme à outrance et d'oublier bien vite l'environnement et les fondements de l'amitié. Si la morale peut paraître un peu lourde, le ton employé le fait bien vite oublier. C'est aussi ça une bande dessinée jeunesse de qualité.
Le dessin tout en rondeur et en souplesse exécuté à quatre mains par les deux auteurs, accentue bien évidemment la dérision et fait plus que justifier son classement dans la collection "jeunesse" de Delcourt. Il est néanmoins permis de s'extasier sur la qualité graphique de cette série et des couleurs vives et chatoyantes qui font de cet univers un véritable Eden.
A ranger entre Le vent dans les saules(sables) et Toto l'ornithorynque après en avoir fait la lecture à vos enfants.
>> Voir la preview
La preview
Les avis
TotoSenior
Le 24/05/2009 à 22:02:16
Pitchi Poï (petit village en yiddish), c’est le nom de la toute petite île où pousse le seul et unique pompotier. Un arbre étrange qui produit des fruits qui ne se mangent pas, qui explosent quand ils sont mûrs ou quand il pleut, les pom’pets. Donc un arbre qui ne sert à rien jusqu’à ce que… La base de l’histoire est posée. J’ai dégusté avec plaisir les 3 premiers tomes. Les histoires sont bien construites, les personnages truculents, attachants et drôles. Les dessins de Cagniat sont énergiques et les couleurs de Guth riches et pétillantes. Du bonheur à chaque page et toujours une gentille morale qui passe sans jamais tomber dans le facile. Un petit bijou à lire absolument… et à tout âge !
Christophe C.
Le 15/01/2006 à 18:49:55
Ah voilà un bon album. Le scénario est frais, drôle et intelligent bref de quoi passer un très bon moment de lecture. Sans conteste une série qui vaut le coup d'être suivie.