Résumé: D'une révolte naît l'utopie. D'un rêve, le cauchemar...Le 15 janvier 1790, après neuf mois de quête, Fletcher Christian et huit mutins de la Bounty trouvent enfin leur Éden. Au fin fond des mers du sud, accompagnés d'hommes et de femmes de Tahiti, ils posent le pied sur l'île déserte de Pitcairn, leur terre promise. Quinze hommes, douze femmes. Près de vingt ans plus tard, on retrouve leur trace : vingt-trois enfants sont nés, il reste neuf femmes, mais un seul homme. Sur les quatorze morts, un seul a péri de maladie. Les autres se sont tous entretués...Comment la construction d'une société idyllique a-t-elle pu se transformer en enfer? En retraçant le parcours des célèbres révoltés du Bounty, les auteurs confrontent mythe hollywoodien et réalité, et proposent leur vérité à travers un récit haletant, entre roman d'aventure, thriller tropical et récit des origines. Découvrez l'adaptation en bande dessinée du roman de Sébastien Laurier La Bounty à Pitcairn (prix du livre insulaire 2017), illustrée par le naturalisme expressif de Victor Gurrey, qui doit autant à l'énergie lâchée de Christophe Blain qu'à l'exotisme poétique de Hugo Pratt.
L
e 28 Avril 1789 au large des mers du sud, le Bounty, un trois-mâts de la Royal Navy, est le théâtre d’une importante mutinerie. Ces révoltés épris de liberté sont emmenés par Fletcher Christian alors commandant en second. Ils devront endurer maintes épreuves en autant de tentatives de conquêtes avant de trouver un mouillage sûr. En définitive, il se fera à proximité des berges de la petite île vierge de Pitcairn où les attend tout ce dont un homme peut rêver...
Pitcairn - Terre promise - c’est d'abord le trait « feu follet » et « sauvage » de Gyula Németh qui relaye remarquablement les aspects aventureux et dépaysement du récit. Perfectible il est vrai sur les faciès et les silhouettes, en revanche, les paysages et les décors apparaissent soignés et précis à l’image de la très belle couverture de l’album qui est, à elle seule, une invitation au voyage et à l'évasion. Le dessin se révèle être d’autant plus important qu’il vient suppléer le peu de texte et de dialogue fourni par le tandem de scénaristes Mark Eacersall (GoSt 111, Tananarive) et Sébastien Laurier, l'auteur de La Bounty à Pitcairn (Éditions Zeraq - Prix du livre insulaire d'Ouessant) dont voici l'adaptation en bande dessinée.
Le scénario prend le temps d’exposer les mécanismes qui ont poussé une poignée d’hommes et de femmes issus de peuplades et civilisations diamétralement opposées, pour s’affranchir de leur propre existence afin d'en créer ensemble une nouvelle et inédite. Pourtant, et alors que vingt années se sont écoulées, seul un homme a survécu tandis que tous les autres semblent avoir péri. Que sont devenus les révoltés et que s'est-il passé entre-temps ? Le mélange des races, la cohabitation, l'amour et inéluctablement la haine sont les possibles ingrédients du drame, lequel va se concentrer à en trouver et en étayer les raisons. Fort d'un travail d'investigation poussée, appuyé par une documentation historique, l'ouvrage retrace leur parcours à la fois idyllique et cauchemardesque, pour au final, proposer sa propre vérité.
Si à ce stade de la lecture l'intérêt a tendance à glisser sur une mer d'huile, nul doute que dans le prochain épisode la tension qui entoure le mystère apportera l'agitation tant espérée.
La preview
Les avis
Erik67
Le 04/01/2023 à 07:27:47
Il faut savoir qu'actuellement Pitcairn est habitée par une population d'à peine une cinquantaine d'habitants appartenant à neuf familles, ce qui en fait l'entité politique la moins peuplée du monde ! La grande majorité des habitants descendent des neuf mutins du HMS Bounty et de leurs femmes tahitiennes.
Visiblement, les mutins se sont réfugiés sur cette île déserte après un long voyage entre différentes îles afin d'échapper à la justice du roi Georges. Il ne restait plus qu'un homme à la fin car ils se sont tous entre-tués, certainement pour des femmes qui sont d'ailleurs réduites au rang d'esclaves sexuelles.
Cette BD nous retrace les événements qui ont conduit à cette tragédie humaine. Ce n'est d'ailleurs qu'en 1808, lorsqu'un baleinier américain y fait escale, que le destin des révoltés de 1789 finit par être découvert. Et cela ne sera pas du beau !
En effet, ce que l'on sait de manière officielle, c'est qu'en 1789, Christian Flechter est l'officier en second de la Bounty et dirige la mutinerie contre le commandant du bateau William Bligh. Il part d'abord pour Tahiti avec onze mutins en quête de liberté et de paix. Ne voulant pas être arrêté par la Royal Navy britannique, il part avec huit mutins, six hommes tahitiens, onze tahitiennes et un bébé, aux îles Pitcairn inhabitée, où il meurt.
Il est dommage que cette BD ne raconte pas ce qui a conduit à la mutinerie mais on peut toujours se rabattre sur le célèbre film qui a lancé la carrière d'un certain Mel Gibson. On a l'impression d'avoir un gros bout qui manque quand on commence la lecture de ce récit.
Visiblement, les auteurs veulent plutôt se situer dans les événements qui se sont produits par la suite notamment l'installation sur l'île de Pitcairn qui était soi-disant la terre promise. Or, le paradis peut très vite se transformer en enfer.
Ce tome est resté quand même un peu fade par rapport au récit et à la psychologie des personnages à peine explorée en surface. C'est certes intéressant mais il manque ce supplément d'âme de la grande aventure.
Au final, c'est un tome introductif qui pose les bases avec cette montée en tension entre les mutins en quête de liberté. Les exactions avec les populations des îles ne seront pas cachées non plus. A découvrir car il s'agit quand même d'une histoire vraie dont les descendants vivent encore et peuplent Pitcairn sous mandat britannique.