Un album un peu en retrait par rapport aux précédents mais toujours ces grandes étendues canadiennes, toujours ces paysages magnifiques et toujours la rudesse du grand nord.
Ceux qui ont vu Jeremiah Johnson, qui se régalent de Buddy Longway ne seront pas dépaysés. Les autres y trouveront une action un peu lambinante mais comme dans une pièce dramatique les derniers éléments se mettent en place pour l'acte final que seront les derniers albums.
philippe_grenier
Le 24/01/2006 à 20:11:57
La périlleuse épopée des héros canadiens de cette fresque historique reprend de plus belle dans ce douzième tome. Et tout comme lors de la lecture des albums précédents, il est fort difficile de rester insensible devant les forces d'oppression militaires et religieuses qui n'égaient guère ni les peuples francophones, ni les peoples autochtones qui habitaient cette terre devenue si convoitée. Ainsi, alors que la guerre de sept ans et bel et bien terminée, un conflit profond demeure et les victimes de scélératesses tortueuses se multiplient.
Un retour bien apprécié sur le nouveau continent, des scènes de panorama à couper le souffle et un scénario construit intelligemment font de ce 12e tome une nouvelle réussite pour l'équipe d'auteurs.