Info édition : Marqué "Première édition". Cahier graphique (14 pages). Contient les 7 épisodes suivants parus dans Pif Gadget entre juillet 1972 et septembre 1973 : "Le robot invulnérable", "Commando T", "les explorateurs du temps", "Les bracelets G", "Un trou dans les archives", "La chute d'un tyran" et "La grande sépulture". Couleurs de la couverture : Vittorio Leonardo Préface : François Boucq (1 page).
Résumé: Voici enfin en intégrale une des premières bandes dessinées de science-fiction française.
Une équipe de scientifiques composée de deux couples : Thanga et Maud, Rodion et Tsin-Lu parcourent l'univers afin de porter des messages de paix et de progrès.
Le scénariste Roger Lécureux nous entraine dans des aventures empruntes d'humanité, servies par un dessin époustouflant de Raymond Poïvet.
Cette bande dessinée créée en 1945 et qui a marqué les générations, fut éditée très partiellement, et de manière disparate : quelques albums aux éditions VAILLANT dans la collection » LES GRANDES AVENTURES « , 5 numéros de l'intégrale FUTUROPOLIS, deux albums chez SOLEIL PRODUCTION, 1 titre chez GLENAT et diverses éditions pirates d'une qualité très médiocre.
Cette intégrale FORDiS PATRiMOiNE comptera 8 volumes d'environ 160/170 pages. Ils feront suite aux 5 albums parus chez FUTUROPOLiS en commencant par l'ensemble des épisodes parus dans PiF GADGET, puis ceux de VAiLLANT. La numérotation sera chronologique et le premier tome sera le n.10. Nous reprendrons les caractéristiques techniques des albums FUTUROPOLiS afin de donner une unité à la collection. Tous les albums seront constitués à partir des planches issues des revues de l'époque et feront l'objet d'un soin particulier de restauration (nettoyage des planches
abîmées, colorisation, nouveau lettrage...).
Quatrième et dernier volume des inédits parus dans Pif Gadget. Le prochain volume, intégrale 6, inédit également, reprendra les deux épisodes parus dans Vaillant : Les compagnons de Nibor et Les forbans de l'espace et sera complété d'un cahier de croquis, dessins et illustrations.
On l'aura attendu ce treizième tome de l'intégrale des "Pionniers de l'espérance" ! En effet, Fordis l'a plusieurs fois reporté car le travail de restauration des planches s'est avéré beaucoup plus long que prévu. Ce tome contient les 7 épisodes parus dans Pif-Gadget entre juillet 1972 et septembre 1973. Quel plaisir de pouvoir enfin lire dans des conditions idéales ce chef d'œuvre de la SF française. Fordis a réalisé un travail remarquable. L'impression est parfaite et retranscrit à merveille le dessin de Poïvet sur un papier mat très épais. Il devait y avoir une grosse attente car tous les tomes sont déjà épuisés chez l'éditeur, même celui-ci qui vient pourtant à peine de sortir ! Pour les retardataires, la seule option est d'écumer les librairies en espérant en trouver un exemplaire...
Bonus de cette édition : Une préface de François Boucq qui y clame son amour pour cette série et 14 pages de recherches graphiques.