Résumé: Mai 1862, Virginie. Voilà plus d'un an que la guerre de Sécession fait rage aux États-Unis. Allan Pinkerton est à présent le chef des services de renseignement de l'armée de l'Union et de la sécurité rapprochée du président Abraham Lincoln. Envoyé en mission dans un camp confédéré, l'un de ses espions lui rapporte ce qui pourrait bien être la clé de la victoire finale : Un plan de bataille, écrit par la main du général Lee en personne ! Ce nouveau tome des aventures de Pinkerton nous plonge cette fois au coeur de la guerre de Sécession, mettant en lumière les circonstances de la plus sanglante bataille de la guerre civile américaine : le massacre d'Antietam, au cours duquel 23 000 hommes perdront la vie en une seule journée.
A
lan Pinkerton est devenu le chef de la sécurité du président Lincoln et le responsable des services de renseignements de l’armée de l’Union. Un de ses hommes parvient à récupérer les plans d’attaque du général Lee. Ils sont aussitôt transmis au général Mac Clellan. Toutefois, celui-ci voit d’un mauvaise œil l’influence de civils auprès du chef d’État et pense que ces informations obtenues miraculeusement sont des leurres. Cette indécision pourrait bien peser lourd.
Rémi Guérin poursuit son exploration du parcours du célèbre détective, considéré comme le père de la police moderne. Il le fait au travers d’événements marquants de l’histoire des États-Unis d’Amérique et en s’inspirant librement de faits avérés ou, parfois, seulement supposés. Ce troisième dossier s’arrête sur la Guerre de Sécession et, plus précisément, sur la bataille d’Antietam (17 septembre 1862) qui fit, en un jour, plus de victimes que le débarquement du 6juin 1944. Une nouvelle fois, la fiction imaginée par le scénariste, ancrée dans une solide base historique, se parcourt avec intérêt, mais sans passion. Ce sentiment se confirme avec le dessin de Damien : ses planches sont efficaces, les personnages bien campés et l’atmosphère convenablement restituée (même si quelques reproches pourront être faits sur le rendu un rien propret des armées).
Au final, la lecture pour agréable qu'elle soit soulève un enthousiasme aussi limité que l'empathie ressentie pour les protagonistes.
Les avis
thorntrop
Le 02/04/2017 à 22:40:25
Comme l'ensemble de cette série, il manque du rythme, du mouvement, des dialogues percutants, de l'émotion... c'est propre, presque trop... jusqu'à devenir un peu chiant. C'est dommage car le thème est alléchant