Résumé: Le flic le plus dangereux du Far West…
The Wild Bunch, les Dalton, les Molly Maguires ou encore Butch Cassidy, tous ces noms sont réputés pour être ceux des plus grands hors-la-loi de l’Ouest américain. Mais le monde connaît moins le nom de celui qui les a pourchassés pendant des années... Un homme qui n’a jamais lésiné sur les moyens pour arriver à ses fins, n’hésitant pas à verser le sang et semer les cadavres pour servir la justice. Allan Pinkerton, père de la police moderne, est encore aujourd’hui un paradoxe à lui tout seul, aussi dangereux que les criminels qu’il poursuivait et sans plus de pitié qu’eux. Ce premier volume évoque la traque de Jesse James, où l’on verra que la réalité fut moins enjouée que la chanson qui porte son nom...
J
anvier 1875, les agents de l’Agence Pinkerton pensent cueillir les frères James au domicile familial. Malheureusement, les deux célèbres desperados sont absents et l’assaut débouche sur la mort de leur mère et de leur cadet. Horrifié par les méthodes employées et leurs conséquences, le shérif local organise une campagne de presse pour faire connaître la vérité. À Chicago, le fondateur de cette police privée se doit de réagir pour ne pas perdre le soutien des politiciens et le bénéfice d’années de travail.
Voici une nouvelle série qui s’intéresse à la célèbre Pinkerton Agency qui apparaît dans de nombreux ouvrages sans que le public en sache grand-chose. Pour ce faire, les auteurs vont mêler réalité (le raid sur la maison des James, la méthode utilisée pour les éliminer) et fiction. Remi Guérin propose un western qui diffère un peu de l’ordinaire puisqu’il n’y a pas de héros et encore moins de « gentils ». C’est effectivement tout l’intérêt de l’album qui met en avant un personnage - Allan, le créateur de l’entreprise - qui, derrière sa façade de respectabilité et de défenseur de la loi, se révèle être un individu sans pitié ni scrupules. Il s’acoquine avec les puissants, cherchant à s’enrichir et à accroître son pouvoir en les contrôlant et en devenant un « partenaire » indispensable.
Le graphisme sobre et fin de Damour caractérise bien les ambiances et les protagonistes. Son cadrage s’adapte efficacement au rythme des différentes séquences (lieux clos / grands espaces) donnant ainsi une fluidité de lecture appréciable. Bien construit et dessiné, ce premier tome s’avère très plaisant. Cependant, sans que cela apporte beaucoup plus au propos, l’objectif fixé étant bien atteint, quelques pages supplémentaires auraient tout de même permis d’étoffer une fin un peu trop rapide et sèche.
Il sera intéressant de voir quels pans de l’histoire de cette agence de détectives et de sécurité seront abordés par la suite, sachant que, par exemple, deux ans après les évènements contés dans cet épisode, les Pinkertons se mettront au service des patrons pour contrer, dans la violence, la montée des syndicats ouvriers.
La preview
Les avis
Erik67
Le 22/11/2020 à 15:04:22
Je n'aurais pas cru que la famille Pinkerton utilisait des méthodes pires que celles des malfrats pour pouvoir les éliminer au nom de la justice. Je n'approuve pas vraiment cette façon de faire qui plaira sans nul doute aux pires réactionnaires d'une politique criminelle sans concession servant le pouvoir en place. Bref, je découvre la vraie histoire de l'agence Pinkerton qui inspira la police moderne et ce n'est pas triste, à commencer par la haine du fils Pinkerton.
Il est dommage que certains personnages se ressemblent ce qui ajoute la confusion à la compréhension du récit. Par ailleurs, je trouve que la fin n'est pas assez explicite et beaucoup trop expéditive. On voit finalement assez peu les frères James qui sont les moteurs de cette histoire. Le lettrage choisi n'est pas réellement opportun.
Pour le reste, il y a un véritable souci du détail historique. Cela plaira aux amateurs du genre.
dorsetshire
Le 12/04/2013 à 21:24:43
Voilà une bien belle découverte que ce tome 1 de Pinkerton.
En s'intéressant à l'agence de détectives montée par Allan Pinkerton (1819-1884) aux Etats-Unis, Rémi Guérin et Sébastien Damour nous proposent de pénétrer dans les méandres des services secrets de l'Oncle Sam au XIXème siècle sur fond de western.
L'intrigue est bien menée et les dessins de qualité. Je me réjouis de découvrir les autres tomes.