Résumé: L'un, aspirant écrivain, grand et maigre, est dévoré par une multitude d'angoisses existentielles et, surtout, celle de la page blanche. L'autre, est un robuste épicurien, jamais en panne d'inspiration pour concocter un plat réconfortant pour ceux qu'il aime. Et, comme les contraires s'attirent, Pimo et Rex sont les meilleurs amis du monde. Et des collègues de travail : dans la vie, ils sont chevaliers, ce qui consiste globalement à dévaler des bois magiques sur leurs fidèles destriers à la recherche d'une quête... eh bien chevaleresque : libérer une muse réfractaire, emprisonnée par un mage noir qui s'essaye sans succès à la peinture abstraite, ou encore affronter un terrifiant suprabibliothécaire, prêt à tout pour récupérer un livre emprunté et jamais rendu... Mais, assez parlé boulot : Rex se marie avec Léo et compte bien oublier le temps de ce week-end de festivités monstres sorcellerie et autres soucis du quotidien ! Sauf que, les forces du mal ne prennent pas de jours de repos elles...
P
imo et Rex sont chevaliers. Ils sont surtout meilleurs amis. Ce jour-là, lors de leur halte à l’auberge, Rex a une grande nouvelle à annoncer : il va se marier avec Léo et souhaiterait que Pimo soit leur témoin. La cérémonie doit être un grand moment de fête et l’occasion de mettre de côté quelques temps les quêtes d’héroïsme. Mais entre un témoin en retard, deux familles qui peinent à s’entendre et des forces obscures qui profitent de l’occasion pour semer la terreur, tout ne se passe pas vraiment comme prévu.
Liés par une amitié intense, Pimo et Rex sont pourtant bien différents. Le premier est rongé par le stress et la recherche d’un sens à donner à son existence. Auteur de romans, il est accablé par la peur de la feuille blanche et peine à poursuivre son écriture. Le second prend la vie comme elle vient et passe son temps - lorsqu’il n’est pas en mission - à cuisiner pour le plus grand plaisir de son entourage. Mais les deux compères partagent un goût prononcé pour l’aventure et sillonnent le pays à dos de montures.
Pour sa troisième bande dessinée (après deux tomes de Nika, Lotte, Blette ! parus en 2022), Thomas Wellmann a décidé de mettre à sa propre sauce l’heroic-fantasy et l’humour. Des ennemis caricaturaux, des combats d’épées et une bonne dose de magie, le tout relevé par ce qu’il faut de loufoque. Malgré un aspect légèrement parfois décousu dans la succession des évènements, la lecture s’avère fluide et entraînante. Avec ses décors créatifs et ses couleurs vives, l’auteur crée un véritable univers atypique. Les situations cocasses et répliques piquantes se succèdent et font régulièrement mouche.
Lecture agréable et divertissante, Épouse-moi si tu peux ! remplit parfaitement son rôle.