Info édition : Couverture avec vernis sélectif. Sommaire et dossier de 20 pages en début d'album.
Résumé: C'est la doyenne des bandes dessinées ! Une publication ininterrompue qui fêtera ses 115 ans d'existence cette année, qui dit mieux ? Certains spécialistes la considèrent même comme la première BD de l'Histoire. Il faut dire que peu de comic strips avaient, auparavant, utilisé une séquence de dessins comme moyen de narration ou des bulles pour symboliser la parole. Les lignes de vitesse, les étoiles autour d'un personnage associées à la douleur physique, une scie qui découpe un tronc pour décrire un ronflement : autant de codes que l'on doit. à Pim Pam Poum !
Les Katzenjammer Kids (le nom original de la série) sont nés de l'imagination de Rudolph Dirks, un Allemand émigré aux Etats-Unis, et furent publiés pour la première fois le 12 décembre 1897 dans le New York Journal. Dès le début, une constante : deux garnements, Pam et Poum, jouent des tours à leur aînée, la tante Pim. Le Capitaine, un gros moustachu bourru, et l'Astronome, un barbu fantaisiste, deux fainéants qui ne pensent qu'à échapper aux corvées de la tante, apparaîtront dès 1905, et le groupe sera enfin au complet.
Vous les connaissez : vous les avez forcément croisés un jour ou l'autre au détour d'un Journal de Mickey ou d'un Charlie mensuel. Il était temps de leur rendre hommage, à travers ce livre qui regroupe leurs 300 meilleurs gags.
Alors rendez-vous sur l'île imaginaire de Bongo pour un désopilant voyage en enfance !
C'est l'une des séries que je lisais avec un grand bonheur quand j'étais un petit garçon ce qui me rappelle d'excellents souvenirs. Je me rappelle avoir dévoré les histoires plutôt courtes de ces deux garnements dans le "Journal de Mickey". Cette série joue surtout sur l'énormité des farces des deux gamins pour qui rien n'est interdit. Pam et Poum sont des garnements. Ils ne pensent qu'à faire des farces (parfois violentes) et à voler les tartes faites par tante Pim.
J'ai appris bien plus tard que cette série avait été presque à l'origine de la création de la Bande Dessinée. Peu de comic strips avaient, auparavant, utilisé une séquence de dessins comme moyen de narration ou des bulles au-dessus d’un personnage pour symboliser la parole.
Aujourd'hui, j'aimerais bien la posséder en tant que collectionneur. Je crois que c'est tout d'abord par nostalgie... Il ne s'agit pas de la rejeter car elle a apporté beaucoup plus qu'on ne le pense au monde de la BD. Bientôt 115 ans de publication ininterrompue, qui dit mieux ?