Info édition : Noté - Première édition - contient une postface de l'auteur Couverture souple sans jaquette.
Résumé: Depuis le début du XXe siècle, toutes les guerres ont comptées leur lot d’aviateurs. D’abord observateurs, ils sont devenus des acteurs importants, voir majeurs, des conflits. Seiho Takizawa nous entraine de la première guerre mondiale à la guerre Iran-Irak au début des années 1980, au plus près des combattants du ciel. Une nouvelle oeuvre majeure d’un des maîtres japonais du récit d’aviation !
Pilote du Chah, est basée sur les récits de pilotes de F-14 iraniens pendant la guerre Iran-Irak, une histoire méconnue. Le F-14 Tomcat, chasseur de construction américaine que l'on peut notamment admirer dans le film Top Gun, constituait le fer de lance de l'aviation iranienne, 79 appareils ayant été livrés par les États-Unis juste avant la révolution de 1979 qui devait voir le Shah d'Iran chassé du pouvoir par les islamistes.
Les autres récits se penchent eux aussi sur des faits d'armes méconnus, tels que l'épopée des Messerschmitt Me 323 Gigant en Méditerranée ou l'implication du comte von Rosen dans les combats aériens en Afrique dans les années 1970…