Résumé: L'homme de nos rêves.
Ancien chauffeur routier au chômage pour des problèmes de dos, Jean a tout essayé pour retrouver un emploi. En vain. Il habite avec Marianne dans une maison à peine construite. C'est sans trop d'espoir qu'il se présente à un entretien où l'on cherche des insomniaques. Contre toute attente le miracle se produit. Jean est embauché ! Le travail que lui propose Geneviève, la patronne, est d'une nature particulière. Pour tout uniforme, Jean aura besoin d'un pyjama. Il exercera la profession « d'oreiller vivant » ! Mais comment avouer cela à Marianne qui le croit veilleur de nuit... ? Tiré à quatre épingles, petite valise en main, notre quadragénaire se présente chaque nuit au domicile de ses clientes... En offrant son moelleux corporel, Jean apporte sa présence douce et réconfortante à des personnes qui n'arrivent pas à dormir. Les nuits se succèdent. Jean se révèle à travers ce métier insolite. Lui qui n'aimait pas son corps, lourd et inactif, retrouve confiance. Il se reconstruit en faisant littéralement don de soi, chastement, et de ses nuits. En aidant les autres à aller mieux. Il devient fier de ce qu'il est, monte même en grade pour devenir le premier Pillow Man Premium de l'Histoire ! Un autre monde s'ouvre encore à lui. Le train de vie du ménage s'améliore sensiblement. Mais quand Marianne découvre la véritable nature du travail de son homme, c'est tout l'équilibre du couple qui vacille. Entre incompréhension et prises de tête, Jean devra faire un choix...
Et vous que feriez-vous si vous étiez au chômage ? N'y songez même pas... Tout le monde n'a pas le talent d'un Pillow Man ! Stéphane Grodet nous offre la comédie la plus savoureuse de l'année avec le récit touchant « d'un homme allongé qui veut rester debout pour vivre ». Sous d'innombrables couettes douillettes, cet ouvrage pose la question de la solitude dans notre monde moderne et ultraconnecté. Théo Calméjane croque Jean à la perfection avec un trait épuré pour un feel good book aux aspirations cinématographiques qui vous fera passer de belles nuits de lecture et faire de beaux rêves.
D
ans le métro, les gens reposent naturellement leur tête sur son épaule. C'est comme ça, il fait cet effet-là, Jean. Ancien chauffeur routier, il a du mal à retrouver un job. Mais, ô surprise, il est finalement embauché dans une entreprise un peu particulière qui propose un service aux personnes ayant des difficultés à dormir, il sera oreiller vivant ! Si sa tâche de réconfort le satisfait et lui permet de s'épanouir, comment l'avouer à Marianne, sa femme ?
Stéphane Godet propose ici une fable moderne qui questionne principalement sur notre rapport au corps et à sa marchandisation, mais pas que. En effet, le travail improbable du héros invite le lecteur à se poser plusieurs questions intéressantes au sujet de l'accomplissement de soi, de la solitude qui mine et du besoin de contact dans une société où tout geste amical peut être perçu comme une agression. À travers son activité, Jean devient antidote contre l'insomnie, rassurant du fait de sa simple présence. Une réflexion plus profonde s'invite : doit-il cacher cette part de lui-même à ceux qu'il aime pour les préserver ? Avec sa douceur et sa carrure de costaud au cœur tendre, le gaillard fait mouche par son humanité. L'humour n'est pas absent, rien que par le postulat de départ qui se prête à des situations potentiellement cocasses. Et quid du statut d'homme-objet : est-il pensable de s'oublier en tant qu'être humain à part entière pour le bien d'autrui ?
Théo Calméjane offre des planches au trait lâché semi-réaliste, donnant un rendu assez simple et épuré qui convient parfaitement à l'intrigue. Complété d'aplats de couleurs vifs sans dégradé et d'un encrage bien présent, la lecture s'avère relativement agréable.
Cet ouvrage surprenant et original, tout en finesse et en tendresse frôlant la mélancolie, apporte un regard sur la fragilité des relations, la recherche du bonheur et l'acceptation de soi.