Info édition : Pas de mois DL, noté ici à parution.
Résumé: 1962 , près d'un million de pieds-noirs quittent l'Algérie, parmi eux les grands parents de Daniel , le narrateur que l'on suit tout au long de cette Bande dessinée . l'histoire commence au début des années 80, Daniel a fait une fugue et s'est réfugié chez ses grands-parents qui vivent à Marseille. En Algérie le Papy était dentiste où il a épousé Simone, une juive. Pourtant le grand-père est antisémite et la grand-mère déteste les algériens mais parle arabe. Le cousin va se marier avec une arabe. Le décors est planté, à travers cette chronique familiale baignant dans les événements du passé , Fred Neidhardt étudie avec finesse les rouages du racisme, ses contradictions, ses paradoxes.
D
aniel débarque sans s'annoncer chez ses grands-parents. Ces Pieds-noirs, qui durent fuir l'Algérie il y a plus de vingt-cinq ans, ont refait leur vie en métropole, sans jamais avoir réellement fait leur deuil de cette émigration forcée. Tous les efforts de leur petit-fils pour leur expliquer que l'époque a changé n'y feront rien : les Arabes, c'est une sale race !
Récit direct, franc, étrangement baigné d'un humour omniprésent, Les Pieds-noirs à la mer passe en revue et met à mal tous les clichés et les idées reçues à propos de ces rapatriés involontaires. De plus, Fred Neidhardt (La peur du rouge) ne s'arrête pas qu'aux seuls exilés de l'indépendance algérienne, il prend également un malin plaisir à égratigner les bonnes âmes qui pensent qu'un slogan (« touche pas à mon pote ! ») et un concert Place de la Concorde sont suffisants pour effacer les différences et des décennies de rancœurs. Attention, tout le monde en prend pour son grade, y compris le lecteur !
Les personnages sont montrés dans tous leurs paradoxes, sans fard ni verni politiquement correct : le grand-père antisémite a épousé une Juive. La grand-mère séfarade déteste les Algériens, mais parle arabe depuis toujours ! Et l'histoire ne s'arrête pas là. Un cousin annonce qu'il va se marier avec une Kabyle, provoquant évidemment les pires réactions que l'on puisse s'imaginer. Le mélange entre sentiments, souvenirs et réalité est détonant et, malheureusement, cruel. Le scénariste démontre implacablement qu'au jeu du bouc émissaire, personne ne sort gagnant.
Les Pieds-noirs à la mer est un album exemplaire, qui grâce à un ton féroce d'absurdité, expose les plus sombres méandres de l'âme humaine, quelque soit la couleur de sa peau. À lire absolument.
Les avis
Erik67
Le 04/09/2020 à 21:46:47
C'est une chronique sociale assez réaliste qui nous montre les difficultés des pieds-noirs suite à leur exil en France. Pour mémoire, près d'un million de pieds-noirs ont dû quitter précipitamment l'Algérie suite à la proclamation de l'indépendance en 1962. Ceux qui sont restés ont été exterminés. Là encore, pour rappel, la plupart des pieds-noirs n'avait pas de Français pour ancêtre. Daniel s'intéresse au passé de sa famille. Il va découvrir une réalité pas toujours facile à accepter. Ce peuple a beaucoup souffert car la France les a abandonnés à leur triste sort.
L'action se situe en 1985 où la multiplication des crimes racistes va entraîner une forte mobilisation. SOS Racisme va en prendre plein son grade également. Quelques fois, on est à la limite du politiquement correct. Cependant, j'ai aimé que l'on dise les choses franchement. Pour autant, on ne tombe pas dans le racisme le plus ordinaire. Certaines associations à but non lucratif se servent d'idéaux pour les détourner comme bon leur semble. Bref, les rouages du racisme sont étudiés avec minutie sans tomber dans le facile.
On retiendra également une préface signé par Joann Sfar. Les personnages ont également des têtes d'animaux. Il est vrai qu'on n'y fera plus attention après la lecture de quelques pages tant on est dans le récit. C'est à la fois politique et historique. C'est une bonne œuvre pour apprendre le contexte et la question des pieds-noirs.
Valentin25
Le 25/05/2019 à 16:11:57
Très bon album de Fred Neidhardt qui m'a ému à certains passages. Cette BD m'a permis de découvrir un autre genre de BD que je ne connaissais pas.
Doud'
Le 26/08/2015 à 14:05:51
bof bof... subjectivement le dessin est hideux. Le récit est basé sur le racisme de communautés ayant vécues ensemble et qui se bouffent le nez depuis des millénaires. Bref rien de nouveau sous le soleil à part... le personnage Daniel qui essai de raisonner toute sa famille afin que chacun puisse vivre avec la différence de l'autre, et un mélange des cultures, etc...
Il est plein de bons sentiments mais c'est pas gagné et cette BD propose un bon fond mais reste fade. A emprunter et à rendre.