A
insi passe l'automne, puis l'hiver, au gré des turpitudes et de l'espièglerie de Pico Bogue et de sa sœur. Pendant que la grisaille prend progressivement la place du ciel bleu joliment teinté de roux, les deux garnements s'en donnent à cœur joie pour faire tourner en bourrique leurs parents, grands-parents ou tout autre être humain disposé, de gré ou de force, à subir leur gentille hargne.
Pico et Ana Ana continuent de malmener leur entourage et de lui offrir leurs réflexions sur tout et n’importe quoi. Philosophie de cour d’école et de repas familiaux. Sans jamais perdre totalement son innocence, la maturité infantile propre aux interrogations de cet âge est toujours aussi pertinente et percutante. Si le genre n'est pas nouveau, l'approche de Dominique Roques et Alexis Dormal est tout en finesse, loin des gros sabots (parfois efficaces) de gags éculés. Utilisant la spontanéité des chérubins et les retours de bâtons immanquables des failles explicatives d'adulte, les auteurs construisent un véritable poème de sensibilité et d'humour. Difficile de ne pas rire, pas forcément aux éclats, car cela ne rendrait pas hommage à la quiétude de l'album, mais de bon cœur à l'impertinence souvent juste et touchante. Le discours est prolongé graphiquement par un trait fin et expressif toujours prompt à souligner une attitude ou un regard qui mettra un point final à une réplique implacable. Les couleurs, légères, ajoutent une touche de poésie au monde de cruauté dans lequel évoluent les enfants. Expliquer l’incompréhensible devient le but ultime, juste après celui de clouer le bec au premier adulte venu.
Le premier tome a montré la voie, le suivant a quelque peu marqué le pas et c'est la maturité que présente ce tome trois. L'équilibre n'est pas remis en question.
Les avis
macluvboat
Le 28/02/2010 à 18:13:32
Toujours la même famille, toujours les mêmes délires mais ce tome est plus réussi que le précédent surtout avec toutes les petites histoires sur le Pére Noël où comment faire durer le mystère pour la petite soeur de Pico.
Et comme le dit Pico : "Oui, je suis affreux et pourtant je recevrais des cadeaux. C'est la magie de Noël !"
Hugui
Le 20/12/2009 à 20:08:38
Pico et sa petite sœur continuent de désarçonner les adultes avec leurs réflexions déstabilisatrices qui nous font rire par leur décalage.
Et le liste de leurs victimes s'allongent avec en plus leur tonton qui est bien embarrassé avec les questions sur le père Noël.
Les dessins sont toujours aussi craquants et au total on continue à passer de bons moments avec la famille Bogue.