Résumé: Philippine Lomar tombe sur Rosa, une jeune fille qui a fugué de chez elle car elle ne supporte plus les violences subies par sa maman de la part de son nouveau compagnon. Le charmant Marc a beau être à l'extérieur un animal social et amical, à l'intérieur c'est il agit plutôt comme une bête sauvage et brutale... Alors, comme Philippine est une fille, que demain elle sera une femme et qu'elle n'a pas envie d'être la prochaine sur la liste, elle est bien décidée à piéger cet hommelette. Quoi ? On dit bien femmelette.
A
u détour d'une partie de pêche avec son oncle, Philippine découvre une jeune fille planquée dans la cabane de ce dernier. Pas besoin de creuser longtemps pour comprendre que Rosa, l'adolescente en question, a besoin d'aide. Une nouvelle enquête à mener pour l'enquêtrice au grand cœur !
Après le racket en milieu scolaire, les ados sous influence et la pollution sauvage, c'est autour des violences conjugales, ses victimes et ses coupables que la privée un peu spéciale est amenée à s'intéresser. Plus précisément à un « énergumène au QI de protozoaire » qui use de sa force pour maintenir sa nouvelle compagne et sa fille, sous sa coupe. L'écriture est toujours aussi limpide, la mise en scène demeure efficace à chaque séquence et les dialogues claquent comme des coups de poing. Philippine, sa maman et ses amis, Charlie et Mok en tête, foncièrement attachants, mettent à contribution leurs talents pour confondre le coupable, tandis que le scénariste en révèle un peu plus sur certains personnages secondaires, notamment sur son professeur de boxe.
En plus d'une intrigue bien menée, l'histoire traite d'un thème grave et sérieux. Loin de le faire de manière lourde ou de tenir un propos abscons, les auteurs parviennent à intégrer cette question avec élégance et fluidité. À l'image de son héroïne, tout paraît aisé, authentique et actuel. Ce ton est l'une des marques de fabrique de cette série moderne et fun. Pleine de justesse et totalement dans son temps, la trame se suit facilement tandis que l'identification est aisée et les situations crédibles. Le dynamisme et la précision du dessin de Greg Blondin et la variété sombre des teintes de Dawid ajoutent encore à la bonne impression de l'ensemble.
Encore une affaire rondement menée pour Philippine qui, avec gouaille, style et efficacité, s'ancre dans son époque et ne craint personne. Une série décidément pleine de qualités et d'audace dans ses thèmes. Rendez-vous est pris pour le prochain album afin de découvrir ce qu'il arrive à la jeune fille et sa mère.