Résumé: Phagocytose est une satire réjouissante de la société de consommation et de l'ultralibéralisme. À travers une série d'histoires courtes très ironiques, les auteurs se penchent plus spécifiquement sur la récupération du discours politique de la gauche engagée par les médias mais aussi par des catégories sociales aisées, une posture qui ne conserve de l'action politique que ses signes extérieurs, symbolisée dans le livre par une chaîne de fast food nommée Marx Donald's... Trois petites histoires vont être ajoutées pour l'édition française : Une histoire, « Obey », sur les injonctions que la société nous envoie au cours de notre vie et deux histoires sur la France, « Juillet » sur différents 14 juillets de l'Histoire de France et «Mai» sur mai 68.
Voici encore une une bd qui critique très amèrement notre société de consommation. Il convient d'être un adepte de ce cher Karl Marx qui campe son personnage dans cette œuvre à l'assaut des Marx Donald du monde entier.
Certes, cette critique qui tape sur le culte de l'argent peut faire des adeptes parmi un certain public altermondialiste. En ce qui me concerne, le style graphique m'a paru assez rebutant malgré quelques effets de style recherché façon pub américaine.
C'est au final une parodie un peu absurde parmi tant d'autres où les X-Men deviennent les X-Perts du libéralisme à outrance. J'ai eu beaucoup de mal à cette lecture que je n'ai pas trouvé très drôle même si certaines idées ou métaphores peuvent paraître assez pertinentes. Je suis resté à la fin quand même assez perplexe sur cette démonstration.