Résumé: La restauratrice de souvenirs. Le marchand de gros mots. La flatteuse de rides, le guide du musée des anonymes ou encore le peintre en bord de case... Autant de petits métiers méconnus mais bien vivants dans le merveilleux imaginaire de Vincent Zabus. Qui en confie le destin, en récits courts, à la crème des autrices et auteurs, tous en état de grâce car portés par la douceur, l'originalité et la poésie du propos.
Rejoignez donc le scénariste de Macaroni ! et du Monde selon François, accompagné d'Hippolyte, Efa, Alexandre Clérisse, Thomas Campi, Antoine Carrion, Pierre Maurel, Valérie Vernay, Christian Cailleaux, Javi Rey, Amélia Navarro, Piero Macola, Christian Durieux, Jean-Denis Pendanx, Alfred et Charles Berberian dans cette ode à la poésie et au vivre ensemble, en partie prépubliée dans le journal Spirou et déjà plébiscitée par les lecteurs de toutes générations.
L
a jeune femme pousse les portes de Pôle emploi. Elle ne s'attend pas à grand-chose. Elle imagine déjà l'entretien qu'elle va subir. Pas de diplôme, pas de voiture, pas d'expérience... il ne faut pas espérer de miracles. Et en plus, elle voudrait un travail plus sympa que les autres. Cela ne sert à rien de rêver, comme s'il s'agissait de traverser la rue. Non, elle n'y croit plus, jusqu'à ce que ses yeux ne tombent sur un livre qui traîne : les petits métiers méconnus. L'employée appelle le numéro 190. Son ticket indique 214. D'ici à ce que son tour survienne, elle se plonge dans ce drôle de bouquin. Elle y découvre des métiers dont elle n'a jamais entendu parler : restauratrice de souvenirs, vendeuse d'invendus, peintre en bord de cases... De quoi s'agit-il ?
Vincent Zabus voulait créer une série qui donne une image positive du monde actuel. Un exercice qu'il avait proposé à ses élèves lorsqu'il était enseignant lui est revenu en mémoire. Il leur avait demandé d'inventer des métiers qui mettent en contact les personnes et génèrent une plus-value relationnelle et non-marchande. Il s'est pris au jeu et a imaginé des petits boulots sur un mode poétique et chaleureux. Fidèle à son imaginaire décalé, bienveillant et original, il met en scène des personnages qui proposent des services délicieusement absurdes et pourtant rigoureusement indispensables. Ces professionnels anonymes animent leur vie de quartier et ramènent un peu d'humanité dans un monde qui en manque cruellement.
Ces Petits métiers méconnus tentent le difficile pari de la gentillesse. Il aurait été facile de tomber dans le piège de la mièvrerie ou du nostalgique rance, façon "c'était mieux avant". Le scénariste aborde son sujet avec beaucoup de sensibilité et de subtilité. Chaque récit est illustré par un dessinateur différent, chacun apportant a touche personnelle. Ainsi, Hippolyte, Alfred, Charles Berberian, Pendanx et bien d'autres prêtent leurs pinceaux pour donner vie aux idées de l'auteur des Ombres. Et d'ajouter une dernière profession à la liste : les artistes qui font du bien.