Info édition : DL 2ème trimestre 1984. 4 histoires différentes. Parution 05/04/1984 d'après le site Dupuis.
En page 2 noté (c)1984 by Seron and S.A. Editions Jean Dupuis - Tous droits réservés
Au 4° plat Dépot Légal 1984/2e trimestre D1984/089/75.
Résumé: 4 aventures des Petits Hommes : Mosquito 417, dans laquelle Boisjoli, une jeune qui revenait tout juste à Rajevols quant la météorite est tombée. Depuis ce jour, il rêve de partir à la recherche de son père, qui se serait écrasé en Norvège suite à une mission... Renaud accepte de l'aider et ils partent à la recherche de la vérité... Le manoir de la dent verte, une histoire qui commence de façon bien étrange. Lapoutre venait rendre visite à Renaud, mais en venant, il est passé au manoir de la dent verte, qui normalement est inhabité. Or il y avait une lueur des plus suspectes... Renaud et Lapoutre décident d'aller enquêter... Les corsaires du XVII, dans laquelle Renaud se retrouve en panne au large d'Eslapion , car son rafiot est en panne d'essence. Il attend donc, mais au loin, au bout de quelques temps, apparaît un bateau ... un brick minuscule pour être précis ... 40° à l'ombre dans laquelle nos petits hommes sont bien embêtés. En effet, des grands ont installés une distillerie clandestine en dessous de leurs grottes, et qui risquent à tout moment de faire des dégâts, comme l'explosion qu'il vient d'y avoir.
L'album (paru en 1984) regroupe quatre histoires courtes des PETITS HOMMES parues dix ans plus tôt dans "Le journal de Spirou". Chaque histoire est trop courte et pas assez développée pour rendre ce tome vraiment intéressant, seulement sauvé par le très bon dessin de Seron, comme toujours.
L'histoire "Mosquito 417" voit Renaud partir explorer les fjords de Borvège (!) pour découvrir ce qu'il est réellement advenu d'un aviateur disparu là-bas trente ans plus tôt. L'occasion pour Seron de dessiner de beaux paysages enneigés et des séquences d'aviation palpitantes.
"Le manoir de la dent verte" est une histoire banale d'enlèvement et de demande de rançon. L'intérêt premier - outre les dessins - réside dans la bêtise des deux bandits.
"Les corsaires du XVIIème siècle" met Renaud aux prises avec des corsaires eux aussi miniaturisés. L'histoire est courte et n'a pas grand intérêt, si ce n'est celui de nous faire admirer les prouesses graphiques de Seron (très habile pour dessiner les galions du XVIIème siècle) et de nous apprendre que la météorite responsable de la miniaturisation des Petits Hommes allonge aussi l'espérance de vie de plusieurs siècles.