Résumé: « Je ne crois pas que l'on gagne grand-chose à jouer au petit soldat » Les deux amis Frantz et Friedrich seraient bien restés compter fleurette à la belle Héloïse, mais la guerre a décidé de leur destin. Friedrich, qui sest héroïquement engagé pour son pays, sert sur le front, et conquiert Héloïse avec force lettres damour. Frantz na pas réussi à se dérober à la conscription, mais sest vu confier une intrigante mission : remettre un message à lEmpereur ennemi, Benedikt de Dalmaszie. Jeune homme oisif et insouciant, il aimerait rester le plus longtemps possible éloigné du fracas de la guerre Mais dans un tel contexte, tout un chacun se retrouve un pion du jeu de la guerre, de la mort et de lamour. Une fantaisie baroque et décalée servie par un dessin élégant et fouillé un diptyque sur l'humanité, à ne pas manquer !
Une BD sympathique qui a pas beaucoup eu l'écho qu'elle mérite.
Je serai passée à côté si mon libraire l'avait pas mis dans ses coups de coeur.
Graphiquement c'est une réussite, des dessins qui sont des gags à eux seuls. C'est fin, c'est drôle et c'est tellement beau à regarder.
Pour ceux comme moi qui maîtrisent le moindre détail de l'histoire de l'Autriche entre 1848 et 1914, c'est un vrai régal de traquer les allusions à cette histoire. C'est un pamphlet qui aurait pu être écrit à l'époque.
Pour les autres, ce sera un conte agréable, qui mérite d'être lu dans tous ses détails, car les messages sont dans les non-dits, les sous-entendus, les symboles.
C'est une lecture à plusieurs degrés, à plusieurs niveaux, que les auteurs nous proposent. Je viens de la relire et le plaisir reste égal.
Bref un bon petit dyptique atypique qui mérite qu'on parle de lui.