Résumé: Printemps 1944, dans le Sud-Ouest de la France. Ici, les effets de la guerre sont moins visibles que sur le front. Collabo, maquisard, trafiquant, personne ne sait qui est qui, et les rumeurs et rancoeurs vont bon train. À côté de tout ça, juste à côté, les préoccupations des enfants paraissent anodines et semblent presque toujours les mêmes... Presque les mêmes, mais pas tout à fait. Car Rémi et son amie Mathilde tombent par hasard sur toute une cargaison d’armes et d’explosifs. Pour que ces armes ne puissent jamais blesser personne, ils décident de les déplacer et de les cacher. Insouciants des conséquences que leur acte peut avoir sur la résistance maquisarde, Rémi et Mathilde se mêlent malgré eux des affaires des grandes personnes...Un hommage à la magnifique région du Sud-Ouest, mais surtout à ceux qui ont mis leur vie en danger entre les pâtures et les vergers pour combattre les nazis. Le premier tome d’un diptyque porté par le regard de H.Tonton, tendre sur ces moments durs.
En ce printemps 44, Rémi et Mathilde ne se soucient guère de la guerre, jusqu’au jour où ils découvrent une cache d’armes…
D’une douceur presque enfantine, cette chronique rurale dépeint, les grandeurs et petitesses d’un village niché au cœur du Lot-et-Garonne. Si un parallèle avec le "Sursis" s’avère inévitable, ces deux histoires évoluent cependant sur deux registres différents.
Avec simplicité et douceur, Yannick Hatton développe un dessin et une mise en couleur (directe) en parfaite harmonie avec les paysages de Penne d’Agenais.
Léger dans le graphisme, grave dans le propos, cet album est une belle surprise.