Résumé: Ile de Groix (Morbihan), un été, pendant les vacances scolaires.
Jules, 15 ans, ado, pas vraiment heureux de passer ses vacances d’été avec ses parents sur la petite île de Groix, dans le Morbihan, traîne la patte et s’isole.
Ses parents, Lise et Pierre, essayent de maintenir leur « bateau » à flots... tandis que Nathalie, la propriétaire des chambres d'hôtes qu'ils ont louées, voit sa vie bouleversée par l’accident de son jeune fils César, 14 ans. Brûlé au 3è degré, César est dans le coma en attente d’une opération de greffe de peau. Héloïse, 16 ans est en pension à Lorient pendant l'année et revient sur l'île le week- end et durant les vacances. Elle a du mal à accepter l'accident de son petit frère. Elle n’arrive pas à lui rendre visite à l’hôpital et à affronter sa peur de le voir, brûlé.
C’est dans ce contexte que Jules, citadin, skateur, replié sur lui-même, enclin à la solitude, commence ses vacances d’été sur l’île bretonne.
Après quelques jours d’ennui, il va peu à peu se rapprocher d’Héloïse et s’ouvrir.
Il lui apprend le skate, elle lui apprend la légèreté.
Un jour, Jules et Héloïse décident d'aller au cinéma à Lorient. Après la séance, Jules veut poursuivre ce moment de grâce, de liberté. Il improvise un pique nique au chantier naval, huîtres sous la pluie... puis à la nuit tombée, il entraîne Héloïse vers l'hôpital. Il l'accompagne jusqu'à la chambre de César, l’aide à affronter sa peur, de voir enfin, son petit frère avec ses bandages et ses tuyaux.
Après, plus tard, cachés dans un bateau en réparation, Jules et Héloïse vivent leur première expérience sexuelle.
De retour sur l'île, Jules s'implique de plus en plus dans la vie de cette famille qui n'est pas la sienne, tout en observant ses parents se déchirer doucement. Au moment du départ, il fait le choix de rester une semaine de plus sur l'île, près d'Héloïse.
Il plonge la tête première, dans sa vie à lui.