L
e libéralisme, misérable notion honnie (surtout si le préfixe néo- lui est adjoint), idéologie synonyme de la désintégration de l’Etat de droit ou remède à tous les problèmes de la Nation ? En fin de compte, un véritable vocable normand remplissant l’intégralité des cases des programmes politiques. Mais qui, au jour d’aujourd’hui, connaît vraiment le(s) sens de ce mot, son origine où son évolution dans le temps et les modes ? Heureusement, La Petite Bédéthèque des Savoirs est là et apporte en images contexte, réponses et pistes de réflexion.
La Petite Bédéthèque continue son œuvre éducative et documentaire en s’attaquant à un thème on ne peut plus d’actualité dans son vingt-deuxième volume : Le libéralisme, enquête sur une galaxie floue. Le philosophe Pierre Zaoui et le truculent Romain Dutreix sont aux manettes de cet ambitieux et touffu exposé. Pour tenter d’y voir plus clair, les deux auteurs ont convoqué David Hume (1711 – 1776) et Montesquieu (1689 – 1755) pour servir de guide dans un voyage à travers les âges et les idées. De l’Antiquité au XXIe siècle, à peu près tous les penseurs de l’Histoire sont également de la partie pour aider à définir ce mystérieux principe à géométrie variable.
En gros et en (très) résumé, le libéralisme tente de réconcilier deux positions opposées : la liberté des hommes et le cadre légal dans laquelle celle-ci s'exerce. Je suis libre, la loi me protège, mais en me protégeant, cette dernière bride ma liberté. Ce paradoxe souligne toute la difficulté et toutes les interprétations possibles que ce discours a pris au fil des éons. Chapitre après chapitre et par l’intermédiaire de moult métaphores cosmiques ou sylvestres, ce magma intellectuel est raconté, décortiqué et expliqué au mieux.
Pour ce qui est de la lecture, Zaoui fait preuve d’une pédagogie de tous les instants et Dutreix fournit d’indispensables touches d’humour. Le résultat est dense, mais globalement d’une grande clarté et des plus agréables à parcourir. En résumé, Le libéralisme, enquête sur une galaxie floue se montre une excellente introduction à un sujet de société fondamental, tentaculaire et finalement passionnant.