Résumé: Après les deux Guerres mondiales, Julien Hervieux (aka L'Odieux Connard) explore une autre époque historique avec Prieur & Malgras qui mettent en scène des exploits incroyables qui se sont déroulés pendant les guerres napoléoniennes.
Connaissez-vous Lisette, la jument de guerre, qui mordait les soldats russes pour sauver la vie de son capitaine Marbot ? Saviez-vous que pour faciliter l'engagement des recrues l'armée britannique acceptait que les femmes accompagnent leurs hommes à la guerre ? Connaissiez-vous la persévérance du général Daumesnil qui, même après l'abdication de Napoléon, a refusé de rendre Vincennes pendant 120 jours face aux Russes ?
Autant d'anecdotes surprenantes à découvrir dans ce tome du Petit Théâtre des opérations ! Avec sa formule désormais lue et approuvée par des milliers de lecteurs : des histoires longues suivies de textes documentés appuyant leur véracité, ainsi que de courtes anecdotes toutes aussi étonnantes.
Et si vous vous posez la question, oui, tout est vrai ! Toute ressemblance avec des personnages et faits ayant existé est absolument volontaire.
Q
uels bédéphiles ayant passé la quarantaine ne se souviennent pas de leurs heures de cours consacrées à la légende dorée de l'ogre corse ? Malgré des travaux scientifiques de qualité, de changements de programme en révolution scolaire innovante en passant par la Bérézina du volume horaire hebdomadaire consacré à l'enseignement de l'Histoire, le sort réservé au Premier Empire a commencé à sombrer ou à frôler le ridicule. Il fallait des hommes capables de sortir de l'oubli des figures de l'entourage de Napoléon. Cette mission, Fluide Glacial l'a confiée à un triumvirat rompu à l’art subtil de la poilade historique : Julien Hervieux (la tête pensante), Prieur et Malgras (les exécuteurs).
En parodiant l'adage, il est tentant de dire qu' "on ne change pas un concept qui gagne". Dans cet album de la série du Petit théâtre des opérations, le scénariste propose aux lecteurs de découvrir des petites histoires ayant alimenté la grande. Chaque personnage voit sa vie présentée en quelques planches avant une synthèse écrite et illustrée, ici de portraits ou de tableaux, afin d'en apprendre davantage. Défilent ainsi Lasalle, le capitaine de Chambure qu'il aurait fallu laisser dormir tranquillement ou bien Daumesnil à qui Napoléon a demandé de garder le château de Vincennes. Loin de mettre uniquement le genre masculin en lumière, l'auteur a déniché la vie de la vraie Madame Sans-gêne, alias Marie-Thérèse Figueur. Il présente aussi la manière dont certaines épouses anglaises ont pu suivre leurs hommes à la guerre, non sans causer quelques légers soucis logistiques. Les amis des animaux en ont également pour leur argent avec la présentation de Lisette, une jument de guerre ayant du mordant. Enfin, certains chapitres sont séparés par des anecdotes dessinées comme l'origine de l'expression "Saouls comme des Polonais".
Pour ce deuxième hors-série, l'empereur Odieux Connard 1er (alias Julien Hervieux) change de grognard-dessinateur. Après avoir usé Monsieur le Chien et après avoir flirté avec Virginie Augustin, la raison d’État (ou éditoriale, ou le hasard, ou l'impossibilité bien qu'elle ne soit pas française) a voulu que le grand homme fasse campagne avec le duo de grenadiers Prieur et Malgras. Ces deux auteurs ont déjà œuvré pour Fluide Glacial en signant l'amusant Sparte attaque ! . Leur trait façon Gotlib colle à merveille à la tonalité truculente du scénariste. Les nombreuses scènes humoristiques fonctionnent, que cela soient celles des gags visuels ou bien celles contenant les références historiques.
Le Petit théâtre des opérations présente : Les Guerres napoléoniennes est un album dont la lecture est plaisante de bout en bout. Il illustre à merveille cette phrase attribuée à l'empereur : "Les hommes sont ce qu'on veut qu'ils soient." Avec Julien Hervieux, les bédéphiles veulent que ces hommes ne soient pas oubliés.