D
ans la ville de Huit-poissons, la vie s'écoule paisiblement pour tous les habitants. Parmi eux, Petit Requin. Comme son nom l’indique, il s'agit bien d'un squale, vêtu d'un petit baluchon vert et se déplaçant debout en appui sur sa nageoire arrière. Espiègle, contemplatif et parfois naïf, il est foncièrement gentil et suscite la sympathie pour quiconque le croise ou partage du temps avec lui.
Penguin Box est un artiste très discret, laissant filtrer peu d'informations à son sujet, hors son compte sur le réseau social X. Néanmoins, cet amoureux des animaux propose un manga d'une rare douceur et tout en couleurs. Son approche graphique en rondeur, flirtant avec le genre kawaii sans y plonger totalement, est plaisant et charme les lecteurs les plus jeunes, cibles du titre. En effet, cet album est parfaitement adapté à des lecteurs débutants, tant par le style que par le contenu des intrigues. Il peut être utile d'accompagner les petits bédéphiles car le sens de lecture est celui du japonais.
En suivant l'animal dans son quotidien, les bédéphiles sont amenés à comprendre que les petits moments simples sont plus qu’appréciables et qu'ils peuvent aussi être source d'émerveillement. Le côté feel good est pleinement assumé, sans verser dans le pathos ou vers la morale simpliste. Au contraire, tous les petits récits composant ce tome apportent fraîcheur et douceur. Lorsque le lecteur fermera l'ouvrage, il voudra à coup sûr lire la suite.
Ce premier tome de Petit Requin pose le ton d'une série douce et mignonne, destinée à de jeunes lecteurs, mais qui peut tout aussi bien faire craquer les plus grands.