P
etit Poilu part à l'école. En chemin, une inondation le précipite dans un vaste océan, demeure de la Sirène Gourmande qui mange tout ! Avalé par l'immense femme-poisson, voilà notre Petit Poilu prisonnier dans son énorme estomac ! C'est le début des rencontres qui font rire, qui font peur, qui bousculent… Comment Petit Poilu sortira-t-il du ventre de la sirène ? Retrouvera-t-il sa maman ? Mystère…
Prendre goût à la bande dessinée et apprendre à lire dès 3 ans, c'est possible. La collection puceron des éditions Dupuis est axée sur ce principe pédagogique : faire en sorte de comprendre une histoire avant l'apprentissage de la lecture sans devoir être accompagné par un adulte. Une seule devise : une case est un mot, une page est une phrase. L'absence de texte est palliée par un récit graphique basé sur une articulation des images propre à guider l'enfant sur le bon chemin.
Petit Poilu atteint pleinement l'objectif. Un personnage attachant mi-homme/mi-peluche et une aventure digne d'un rêve du Little Nemo de Windsor McCay, que demander de plus pour attirer l'œil ? Le dessin et les couleurs concourent au plaisir par une simplicité et une lisibilité adaptées à la cible. Une alchimie réussie pour ce premier tome qui ne manquera pas d'inciter de jeunes lecteurs à venir plus facilement à la bande dessinée et pourquoi pas au catalogue Dupuis. Quand la pédagogie rejoint la stratégie…
Testé et approuvé par un bout'chou de 3½ ans. Il en redemande c'est bon signe.