Résumé: Avant de revêtir son célèbre costume jaune et de devenir l'un des plus célèbres maîtres du kung-fu, Bruce Lee était un enfant comme les autres... Enfin, presque !
Aux côtés de son père, chanteur d'opéra, de ses grandes soeurs ou bien de son dragon imaginaire, le jeune Bruce apprend les choses de la vie. À l'entrainement, à l'école et même en rêves, toute leçon est bonne à prendre pour devenir un homme qui compte !
Et pour botter les fesses de Chuck Norris quelques années plus tard, il lui aura fallu s'entraîner avec acharnement. Et découvrir qu'il convient aussi de savoir faire preuve de ruse et de pondération ! Car c'est par la voie de la sagesse que l'on devient un "petit génie" !
Sans jamais se départir de son humour, William Augel nous plonge de façon documentée dans l'enfance du célèbre "Petit dragon". Un cinquième opus des Petiits génies toujours aussi riche et attendrissant.
L
e cinquième opus des Petits Génies est dédié à un artiste martial et à un acteur légendaire : Bruce Lee.
William Augel poursuit sa ligne directrice sans faillir. Après Mozart, Léonard de Vinci, Agatha Christie et Katherine Johnson, l'auteur propose aux petits et aux grands lecteurs de découvrir l'enfance du créateur du Jeet Kune Do. Pour ce faire, il use de l'humour en proposant de suivre plusieurs planches de gags ayant un lien avec le passé de l'acteur ou avec ses films. Ainsi, le petit Bruce s'entraine au nunchaku avec des saucisses dans un restaurant face à des chiens, ce qui rappelle une célèbre scène de la Fureur du Dragon. Ou bien, enfant, il tourne déjà dans des adaptations de bande dessinées de Kid Cheung en oubliant que les combats ne sont factices qu'en théorie. L'enchainement des situations retrace l'enfance turbulente de Bruce Lee jusqu'à ce que ses parents le fasse partir aux États-Unis afin de l'éloigner de ses mauvaises fréquentations. Par le truchement d'une tranche de vie humoristique, les lecteurs-cibles de la collection apprennent beaucoup tout en passant un moment amusant. L'album se termine par des petits jeux, des activités créatives et une biographie en deux pages illustrée de photographies.
Graphiquement, le style est plaisant. Sans être réaliste, il permet tout de même de bien identifier le personnage principal. Les rondeurs employées rendent même les protagonistes attendrissants. Mention spéciale pour le Dragon rouge qui fixe un contrat au début de l'album, dont l'embonpoint le rend sympathique.
À la fois biographique et comique, Le petit Bruce Lee est un album agréable à lire, surtout pour celles et ceux qui ont grandi en regardant les films du Petit dragon.