Résumé: Retrouvez enfin l’œuvre majeure de Loisel dans une intégrale inédite à la fabrication soignée. Un très bel objet pour une œuvre unique, tout simplement indispensable, à la puissance dramatique et poétique, servie par un dessin d’une beauté et d’une expressivité affolantes.
L’œuvre majeure d'un auteur essentiel
La création est un acte délicat. Elle l’est plus encore lorsqu'il s'agit de donner une nouvelle vie à un personnage aussi mythique que Peter Pan. Régis Loisel s'est pourtant attelé à la tâche avec grâce et humilité, mêlant ainsi les ambiances féeriques et lumineuses de James Matthew Barrie aux atmosphères londoniennes sombres mais romantiques de Dickens. Non content de s’approprier avec brio un classique de la littérature, Loisel fit entrer le lecteur ébahi dans les méandres tourmentés de la psychologie humaine, maniant avec honnêteté des notions délicates et taboues, comme la maternité non assumée, la violence des enfants, la vengeance, le complexe d’Œdipe...
Peter Pan est une série emblématique du catalogue Vents d’Ouest et un incontournable de la bande dessinée.
Le dessin magnifique, la couvertures également. On ne peut qu’admirer le graphique autant que celui de la Quête de l’oiseau du temps. Une Bd qu’il serait indispensable de posséder dans toute bédéthèque qui se respecte !
Erik67
Le 31/08/2020 à 21:18:28
Le mythe de la légende bâtie par Sir James Barrie revisité par Régis Loisel avec un savoir faire hors-norme. Je dois bien avouer qu’il y a à la fois une maîtrise artistique et narrative dans cette œuvre tragique. On est loin de la version édulcolorée de Disney.
J’ai toujours aimé ce personnage qui refuse de grandir comme pour masquer une réalité bien moins avouable. Le parallèle entre Peter et Jack l’éventreur est l’une des meilleures idées pour traduire la tonalité tragique. J’avoue cependant ne pas avoir compris la fin de l’histoire qui laisse libre court à plusieurs interprétations ce qui m’apparaît comme une réelle facilité scénaristique.
Le dessin est magnifique, les couvertures également. On ne peut qu’admirer un tel talent graphique qui place son auteur dans le panthéon des grands noms de la bd au risque peut-être de se couper de la base en fustigeant les sites Internet d’aviseurs par exemple.
J’ai préféré nettement cette série de Loisel à la « Quête de l’oiseau du temps»…Une Bd qu’il serait indispensable de posséder dans toute bédéthèque qui se respecte !
Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5