Résumé: Nelson est toujours séquestré par Phil. Le vieux pêcheur roublard, malade, alcoolique, violent, désespéré, lui propose un marché, car il sait que Nelson s'est enfui de chez lui et qu'il est même recherché par la police. En échange de son silence, Phil lui demande de l'aider dans son « ti' bizness », la pêche aux requins, avec des chiens pour appât...
Phil, « lé sauvage », raconte sa vie devenue misérable : le chômage, l’alcool, la mendicité, sa femme qui le quitte, puis, le vol et les magouilles. Nelson, lui, préfère continuer à mentir. Il invente que sa mère est en prison parce qu’elle a tué son père, qu’on voulait l’envoyer en métropole dans un centre d’accueil, alors il s’est enfui. Une fois de plus.
Aux côtés du vieux, Nelson apprend alors son nouveau gagne-pain : attraper les chiens errants, les tuer et les jeter en mer pour attirer les requins, dont ils ne garderont que les ailerons, avant de remettre les bêtes ensanglantées à l’eau. Mais écœuré par cet odieux « bizness », Nelson menace de quitter son partenaire. Après tout, cela fait trois semaines qu’ils sont ensemble et il ne sait toujours pas ce que le vieux attend réellement de lui.
La vérité, c’est que Phil est mourant, qu’il lui faut de l’argent pour payer ses dettes, et surtout, qu’il veut retrouver sa femme. En fait, il a besoin d’un compagnon pour entreprendre le tour de l’île afin de la retrouver…