R
edolfi adapte ici une nouvelle de Nikolaï Gogol.
La Perspective Nevski est la plus grande avenue de Saint Petersbourg. A la fois majestueuse et féerique, il y règne une atmosphère particulière : toutes les classes sociales s'y croisent, tout semble y être possible. Un lieu où les rêves peuvent devenir réalité.
Vu de l'extérieur, on ne peut qu’être émerveillé et enthousiasmé. Quoi de plus normal alors que de voir le jeune peintre Piskariov et son compagnon le lieutenant Pirogov s’amouracher de deux splendides jeunes femmes qu’ils croisent dans ce climat enivrant ?
Mais qui dit féerique dit illusion, et la réalité est loin d'être aussi belle qu'elle en a l'air...
Après le très énigmatique Rayban Dog, sur un scénario de Murphy, Redolfi revient avec son dessin si original qui ne peut pas laisser indifférent. Graphiquement, il semble être en adéquation parfaite avec l'ambiance recherchée : personnages difformes, sourires figés et narquois, couleurs brumeuses. Il s'en dégage une atmosphère étrange, irréelle qui donne l'impression d'être dans un rêve, voire dans un cauchemar. Impression idéale quand il s'agit d'illustrer que la grandeur de la perspective Nevski, fierté de toute une ville, n'est en fait qu'illusion.
Cette implacable mise à nu s'appuie sur deux aventures amoureuses, dramatiques et cruelles. L'histoire de deux hommes qui vont découvrir la vérité à leur dépend. Mais en fait, quelle est la vérité ? Ces deux hommes ne sont-ils pas eux-mêmes différents de ce que l'auteur veut bien nous montrer ?
La Perspective Nevski est une belle réussite basée sur un graphisme admirable qui mérite d'être mis ainsi en valeur dans la collection Blandice. Une oeuvre qui s'adresse toutefois aux amateurs de récits oniriques.
Les avis
Erik67
Le 29/11/2020 à 12:54:24
Il y a des bds dont les images me repoussent au tout premier abord. Puis, il se passe une espèce d'alchimie qui fait qu'on épouse le trait de l'auteur quand elle est au service d'une bonne histoire. Je me suis laissé envouter par cette perspective Nevski qui raconte le destin amoureux et tragique de deux hommes dans le Saint-Pétersbourg de la Russie du Tsar Nicolas II.
J'ai apprécié le décor qui est un élément essentiel de l'histoire pour bien comprendre ce qu'est la perspective Nevski. Je partage également l'avis de l'auteur sur les apparences qui peuvent parfois être très trompeuses. Ne vous fiez pas aux poupées russes !