Info édition : Dépot légal: "quatrième trimestre 2000". Prix noté au 4e plat: "89 ff".
Résumé: Marjane Satrapi est née en 1969 à Rasht, dans la région de Guilan, sur les bords de la mer Caspienne. Iranienne, elle grandit à Téhéran où elle étudie au lycée français et aux Beaux-Arts, avant de partir à Strasbourg poursuive les Arts Déco. Dans ce premier épisode, elle retrace une partie de l'histoire de sa famille ainsi que ses dix premières années, jusqu'à la chute du régime du Shah.
Les dessins sont très basiques mais restent quand même agréables.
Ce qui a donné à Persepolis sont succès mérité est son histoire, magnifiquement racontée par son héroïne, l'auteur elle-même.
La vie d'une petite iranienne vivant sous la tyrannie islamiste et partant le temps de ses études en Europe, où le "choc" des cultures se fait sentir, est très touchante, on est très vite pris de sympathie pour elle.
Cet album est indispensable et mérite amplement de trôner dans votre bibliothèque !
zaaor
Le 25/02/2005 à 22:48:08
Une Bd culturelle qui en plus de faire passer un beau moment, inculque des notions de l'histoire de l'Iran. Le propos est parfois lourd; cependant l'intelligence de l'auteur permet d'adoucir la vision sombre qu'elle révèle en parsemant ici et là quelques touches d'humour qui font mouche à chaque fois. Je crois qu'on peut qualifier cette oeuvre de réussie...
ar sparfel
Le 07/01/2004 à 13:19:00
Un album qui fonctionne bien, qui a reçut plusieurs prix, mais je ne vais pas dans ce sens. Le propos est grave, bien amené et réel, mcependant je n'ai pas accroché à ce point là en lisant les différentes histoires.
On y sent la sensibilité et le vécu que Marjane Satrapi a investi dans son récit.
Pour apprécier pleinement cet album il faut sans doute avoir envie de comprendre l'iran et les changements qui y sont survenus et cela vu par le regard d'une fillette.
Sans doute un beau récit, mais qui ne m'a pas touché particulièrement.
jean-no
Le 30/06/2003 à 01:12:38
personne n'a posté d'Avis sur Persépolis ? C'est étonnant, cette série est tout de même le plus gros tirage de l'édition indépendante (6 réeditions du premier tome). Le dessin rappelle David B., en moins élégant peut-être, le propos est passionnant.