Résumé: Fille de Déméter, la déesse agricole, et de Zeus, Perséphone est d'une grande beauté. Un jour, elle croise le mystérieux Hadès, lequel est rapidement envoûté par la jeune femme. Le dieu des Enfers lutte alors pour ne pas tomber amoureux.
[
i]Le Parthénon Deus bar, trois heures du matin, la soirée touche à sa fin !
- Non mais j’hallucine, matte un peu la meuf comme elle emballe Hadès !
- Qu’est-ce que tu dis, Minthé ?
- Je disais qu’elle se la joue grave, la mère Perséphone.
- Elle peut ! Elle a une actu d’enfer. Lore Olympus avec Rachel Smyte chez Hugo BD, 439.217 followers sur WebToon… Et maintenant Allison Shaw et Akiléos la satellisent avec ]Le tourment d’Hadès.
- Décidément, n’y en a que pour elle, la chlorophylle girl !
- T’es pas dég' de voir ton ex butiner dans un autre bouquet !
- Il est lourd, l’Hermès! Moi, jalouse d’une allumée pareille !
- Faut dire que pour une fois qu’il est question d’Amour sur l’Olympe, cela change des habituelles coucheries démiurgiques !
- Elle se tape quand même son oncle !
- Tu mélanges tout. Tu t’es faite larguée et tu lui en veux, c’est humain… enfin façon de parler pour une nymphe. Perso, je les trouve mignons et puis faut dire qu’Hadès a grave la classe.
- C’est le noir qui le rend charismatique… en diable !
- C'est pas faux !
- Mais de là à s’enticher d’une chthonienne qui saute au paf sans trop discuter !
- Elle s’assume et puis pour une fois qu’il n’a pas à prendre de force ce qui lui est offert de bonne grâce… cela change de ce qui est généralement raconté.
- Mais moi, j’kifferai qu’on m’enlève !
- Ah bon ! T’es vraiment perchée !
- Ceci dit, à bien y réfléchir… pas vraiment !
- J’préfère. Regarde-le ton grand ténébreux. La Persé', elle te le chine à mort. Depuis sa descente aux Enfers, elle a définitivement pris l’ascendant sur lui… Ascendant, descente ! Ha, ha, ha, c’est drôle !
- LOL [rire nerveux], Postman, je suis trop vénère pour apprécier. Faire d’une histoire de cul entre un dieu dépressif et une mytho, une vraie histoire d’Amour, c'est le monde à l’enfer, à l’envers, je veux dire !
- En même temps, c’est loin d’être un thon ! Cette meuf, c’est même une frappe de première…
- Allez, tu te calmes, gros et tu vas finir ta tournée !
- Oh l’autre. T’as vraiment du mal à digérer la manière dont Alisson Shaw envoie leur story ! Son style fin et élégant, sa gestion simplissime des aplats de couleurs et de la pagination ; et je parle pas de sa sensualité et de ses métaphores graphiques, si tu vois ce que je veux dire...
- C’est bon, t’as fini ? Le pire [sanglots], c’est que lorsqu’elle ouvre la bouche, la Perséphone, ce n’est pas que pour gémir, c’est aussi (et surtout) pour dire des choses sensées !
- Ça vient peut-être du fait qu’Allison Shaw récrit un peu notre mythologie, et profite de l’occas pour passer quelques messages…
- Peut-être ! Mais quitte à rejouer la partie… je me serais bien encore tapé Hadès [soupir] !
- Tu te fais du mal, Minthé. Tu veux boire quelque chose pour oublier ?
- Oui, tiens ! Un Get Piper Mint et tu ne me le charges pas au GHB… Je sais comment vous faites pour pécho ; Dieux de mes deux !
Les avis
Erik67
Le 14/09/2022 à 07:59:04
Voici un album qui se concentre sur l'histoire d'amour entre Perséphone et Hadès. Dernièrement, je l'avais découverte en lisant « les enfers – au royaume d'Hadès » dans la collection « la sagesse des mythes ». On peut dire que le dieu de la mort est vraiment à la mode actuellement !
Il est vrai que le personnage d'Hadès nous est présenté sous un jour plus clément qui ne plaira pas aux féministes. On se surprend à aimer le maître des enfers car il tombe amoureux progressivement de la jeune et belle Perséphone. On est très loin du viol originel !
On ne verra pas toutes les subtilités de cette histoire car en réalité, la mère Déméter ne comptait pas lui laisser sa fille car elle y est beaucoup trop attaché. Mais bon, parfois, il faut laisser les enfants vivent leur propre histoire. Du coup, on se diot que le mythe n'est pas complet car il manque l’élément essentiel et fondateur de ce récit mythologique. C'est quand même problématique.
Non, ici le focus se fait uniquement sur leur relation amoureuse. Il ne se passera pas grand chose. C'est assez contemplatif avec un découpage simple et fluide. Le dessin se confond très bien dans l'ambiance de la Grèce antique ce qui n'est pas pour déplaire aux lecteur.
Au final, cette nouvelle adaptation du mythe grec de Perséphone est plutôt une bonne surprise dans l'ensemble grâce à une autre approche assez originale mais qui n'aura pas que des adeptes.