Résumé: Mais qu'ont donc de particulier ces boîtes à musique en forme de canard ? C'est ce cherchent à comprendre Oscar, preneur de son à Radio France, et sa compagne, Édith, présentatrice de la météo marine, après que la cantatrice qui en parlait à la radio est retrouvée morte, et, surtout, après que, le lendemain de ce meurtre, Édith est elle-même victime d'une agression. Le voleur cherchait le canard-boîte à musique. Mais Oscar parvient à empêcher le larcin, et ils découvrent alors que les canards, puisqu'il y en a plusieurs, contiennent chacun un bout de bande magnétique. La course aux boîtes à musique, pour reconstituer la totalité du message enregistré, est jalonnée d'énigmes, de surprises et de meurtres...
Je suis complètement réfractaire au dessin de Stanislas, que je trouve sans intérêt (trop plat, trop simpliste, trop figé). Mais je savais à quoi m'attendre à ce niveau-là en m'attaquant à cet album. J'espérais donc une intrigue policière qui allait me captivait. Las ! Je tombe de haut avec cette histoire sans saveur, où la plupart des scènes sont nettement prévisibles. Très peu de suspense, une histoire qui se lit sans enthousiasme ...
Bref, c'est très mal dessiné et chiant à lire. Aucun intérêt.
RicHochet82
Le 28/04/2016 à 14:48:41
56 pages grand format, on en a pour notre argent. Très bel album, personnages attachants, décor parisien du 16ème plutot bien restitué. Après je trouve qu'Oscar ressemble trop à Tintin physiquement, et qu'il est "trop futé", mais à part cela ça tient la route, et le crayon est intéressant. Une belle oeuvre qui honore le 9ème art à sa juste valeur.
excessif
Le 11/10/2011 à 11:06:36
"Le perroquet des Batignolles" a donc été un feuilleton radiophonique de Tardi et Boujut, avant de devenir une BD... Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça se voit : ce n'est plus du bavardage, c'est de la logorrhée, et franchement, ça transforme un livre qui se veut un hommage au meilleur de Tintin (disons "les 7 boules de cristal") en même temps qu'un clin d'oeil souriant au petit monde de la radio parisienne, en un pensum qui nous tombe régulièrement des mains, et qu'on met plusieurs jours à lire (toujours un mauvais signe, ça !). Des cases qui ont plus de texte que d'image, il n'y a guère eu que E. P. Jacobs pour nous faire avaler ça ! Le comble est atteint lorsque l'unique scène "d'action" est remplacée par des plans fixes de la Maison de la Radio : on sent bien le "concept" - pas de possibilité de matérialiser l'action dans un feuilleton radiophonique, au lecteur / auditeur de se "faire son propre cinéma" -, mais dans le "Perroquet des Batignolles", cela se traduit presque en un aveu d'impuissance narrative. Sans doute Stanislas aurait-il dû faire confiance aux spécificités de son média plutôt que de jouer à la transposition directe d'une forme de récit tant étrangère à la BD. Un plantage grave...
Didier24
Le 02/09/2011 à 22:07:35
Ahhh !....Depuis le temps que j'attendais une bande dessinée originale et de qualité ! Enfin !
Bon, moi non plus je ne connaissais pas ce feuilleton radiophonique, donc c'est une totale découverte. Le rythme est bien soutenu, l'intrigue est bien distribuée...Bref on accroche !
Les personnages sont bien sympathique de vrais « gueules » comme au cinéma !
Bon, il est vrai qu'avec cette équipe au commande, c'est bien parti (TARDI, BOUJUT, STANISLAS) !
Bon j'ai un peu de mal avec le dessin, mais au bout de quelques planches, on s'y fait, l''histoire prend le dessus, tout compte fait l'ensemble est plaisant ! Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est le nouveau Tintin (comme je l'ai lu dans certaines critiques d'hebdomadaires...) mais...cette série sortira du lot, c'est presque sur (en tout cas pour moi) !
Juste une petite remarque...Heu !...une léger mieux dans le style du dessin améliorerait la lisibilité...j'ai encore du mal, mais bon c'est presque un détail !
Il me tarde déjà de lire la suite !