[
i]Père et fils, la série pleine de tendresse créée par Erich Ohser en Allemagne durant les années les plus noires du XXe siècle, renaît sous la plume de Marc Lizano et Ulf K. !
Loin de jouer la carte de la nostalgie, ce « reboot », comme on dit outre-Atlantique, se résume à une habile modernisation de son cadre – le fils joue aux jeux vidéo et un écran plat trône au salon –, sans toucher à l’esprit bon enfant du titre. Les prémices sont restées identiques, l’humour également. Le scénariste a juste introduit des bulle-dessins pour donner un plus narratif à ses mini-histoires. Pour le reste, rien ne change ! Ceux qui ont apprécié la très belle intégrale éditée par Warum retrouveront toute l’espièglerie et l’amour du charmant duo.
Si différence il y a, c’est du côté des dessins qu’il faut se tourner. En effet, loin de la mise en scène souvent plan-plan de Ohser, Ulf K. a serré ses angles de vue et n’hésite pas à entrer dans le cœur de l’action. De plus, il a effectué un impressionnant travail de réinterprétation au niveau des personnages. Ces derniers, malgré une allure au design ultra-léché, n’en ont pas perdu leur identité propre pour autant. Dynamique et d’une lisibilité imparable, le résultat ne tombe heureusement jamais dans l’excès.
Recréation dans la continuité, cette version 2.0 de Père et Fils devrait amuser et séduire toute une nouvelle génération de petits lecteurs et leurs papas !