Résumé: Des hommes ont attaché une femme dans une petite embarcation pleine de paille et de bois et y ont mis le feu avant de pousser le tout vers le milieu du lac où la scène se déroulait. Témoin de cette terrible mise à mort et alors que les tortionnaires de la malheureuse inconnue avaient tourné le dos, Percevan réussit à aller discrètement porter secours à celle qui lui dira s’appeler Moriane. N’écoutant pas Kervin pour qui la miraculée était une sorcière qu’il fallait à tout prix fuir, Percevan a accepté d’aller quérir pour elle l’Arcantane Noire dont elle lui a parlé : un objet autour duquel elle a mis tant de mystère que Percevan ne pouvait être que tenté d’aller le subtiliser aux barons qui le possédaient. C’est donc à partir de là que les chemins des deux compagnons se sont séparés... Kervin avait-il eu raison ? Percevan s’était-il laissé séduire par Moriane et lancé aveuglément dans une aventure qui allait s’avérer trop dangereuse ?
Un très bon one-shot! Cet album voit nos deux héros séparés et agir en parallèle (enfin, en supposant que l'on puisse considérer Kervin comme un héros). Difficile de dire pourquoi j'aime cet album sans tomber dans les spoilers par contre, mais l'histoire comporte de bonnes idées.
Évidemment, ce n'est pas parfait -- le rôle de Bertrand, par exemple, semble inutile -- à quoi bon garder le secret?, et bien sûr le personnage de Moriane voit sont nom écrit "Mauriane" comme ça une fois au hasard parce que vive les erreurs!
Sinon, je ne sais pas quelle technique de coloration est utilisée lors des passages à l'intérieur de l'Arcantane, mais c'est beaucoup plus beau que les couleurs du reste de l'album! Tous les albums devraient utiliser cette technique!
Je crois que cet album devient mon deuxième préféré de l'univers de Percevan, juste après le tome 7.