Résumé: En Irlande, les terres du comte d'Antrim sont régulièrement touchées par des raz de marée dévastateurs. Selon les paysans, ils seraient l'oeuvre d'Eliandysse, princesse sanguinaire avec laquelle l'ancêtre du comte a passé un effroyable pacte. En effet, celle-ci cesserait ses attaques si à chaque pleine lune lui était offerte la fille aînée d'une famille d'Antrim. Or le comte refuse qu'Isabéal, sa fille, soit soumise à ce tribut. Percevan et Kervin vont tout mettre en oeuvre pour contrer la sorcière maléfique. Sur un scénario habilement ficelé de Jean Léturgie, Luguy nous livre, au dessin, quelques morceaux de bravoures dont il a le secret, confirmant que Percevan est une des séries maîtresses du genre médiéval fantastique.
Le début de l'histoire est très bien, avec ce roi qui veut briser cette tradition de sacrifices qu'il croit barbare et sans fondements, mais le développement du récit par la suite m'a semblé lacunaire.
D'abord, le récit a repris un peu de loufoquerie par rapport au dernier tome, avec beaucoup de déprime par rapport aux fèves au lard et Guimly qui assomme un soldat... Même plus tard, un homme gigantesque répond à Percevan : "Je pourrais t'écraser d'un seul coup!!! Mais je suis le fils d'Eliandysse et te combattre n'est pas digne de mon rang..." Et il s'en va, alors que Percevan est sur le point de tout gâcher! Allons, ce n'est pas sérieux...
J'ai aussi trouvé la fin prévisible quant à la véritable identité d'Éliandysse (on a déjà vu ça ailleurs). Même la libération d'un personnage par Kervin m'a semblé beaucoup trop facile comme ça à la dernière minute.
Un tome qui aurait pu être beaucoup mieux mais qui ultimement déçoit.
chriscolorado
Le 10/03/2012 à 19:09:54
Après la fin de "Les Terres sans retour", je m'attendais à une suite direct, en lien avec la mort de Leizu, le départ de la princesse Qann avec nos héros et la mort du Roi. Donc petite déception.
Mais peut-être cela fera-t-il l'objet d'un autre album.
Quoi qu'il en soit "Les Marches d'Elyandisse" est de nouveau un chef-d’œuvre graphique. En revanche le récit reste en dessous, comme c'est le cas depuis le départ de Fauche de la série. Les actions, se succèdent les unes aux autres, sans véritables péripéties.
Deadman63
Le 21/11/2011 à 19:10:41
Fan de la série depuis ses débuts, j'ai trouvé ce tome plutôt plaisant, mais il y a cependant trop de points noirs pour en faire un bon album :
- le dénouement de l'histoire est trop rapide, sans réelles explications, et donc nous laisse sur la faim...
- les couleurs sont ternes pour une aventure sensée se dérouler en Irlande, un pays plutôt vert !!!
- et enfin, malgré quelques planches magnifiques, je trouve que Luguy a perdu un peu la main (normal, le temps passe !) et je n'aime pas la façon dont est dessiné le héros. Par moment, il est disproportionné, il a un visage déformé,... On est loin du Percevan du Sablier d'El Jerada et de la trilogie des Seigneurs de l'Enfer !
Enfin bref, un Percevan reste quand même un Percevan ! Comme dans toutes les séries, il y a des albums meilleurs que d'autres... Ce n'est hélas pas le cas de celui-ci !