Info édition : Première parution 1999 sur la même page que le DL.
Il figure en fin d'album un texte de 6 pages intitulé "A propos du déluge", texte non signé mais sans doute de l'un ou l'autre des auteurs, voir des 2, au vu de son contenu. Ce texte énumère les principaux déluges connus ou disparition de la Terre dans les eaux, de l'Atlantide aux prédictions de l'astrologue Olenka de VEER en 1979, en passant par les mythes et croyances de diverses peuplades et religions.
Résumé: Toujours en quête de scoops et de scandales, Gabrielle Lange se souvient d’avoir incarné, il n’y a pas si longtemps, une jeune femme conforme à l’image idéale d’une professionnelle des médias : une de ces jolies poupées de luxe vantées par la pub, continuellement en action et terrifiante pour qui ose se dresser en travers de sa route. Mais avant de dérailler, les patients du Dr. Eon n’appartenaient-ils pas aussi à l’élite ? Leur ligne de vie n’était-elle pas celle de Gabrielle : c’est le plus fort qui l’emporte et pas de pitié pour les canards boiteux ?
Mon dieu ! Quel ramassis de conneries et de clichés ! Je ne savais pas trop quoi penser du 1er tome, mais là, mon opinion est faite. Cothias est-il Témoin de Jéhovah pour croire à toutes ces âneries ?
Franchement, ce genre de récits psychanalyto-ésotérico-mystico-bizaroïdes, malgré un dessin plus que correct de Griffo, me laisse sévèrement sur ma faim.
J'aurais préféré du plus solide, mais bon...tant pis!
vacom
Le 03/05/2003 à 20:07:49
Je viens de recevoir la claque de ma vie! Cette série est un petit bijou, non seulement par l'élégance et la perfection du trait de Griffo qui parvient à créer une ambiance qui colle parfaitement au récit, mais aussi par ce récit lui-même. La lecture de ce diptique m'a fait penser à Malpertuis, le célèbre roman fantastique de Jean Ray. Non pas par le thème abordé mais par la narration. On est tenu en haleine jusqu'au bout et la révélation finale est vraiment inattendue. Pourtant, après une deuxième lecture, on se rend compte que l'auteur a disséminé ça et là des éléments qui annoncent cette fin. Mais je ne pense pas qu'il soit possible de les déceler tous à une première lecture. C'est donc une petite merveille de narration, je n'ai jamais autant été impressionné par cet aspect-là dans une BD.
Ajoutez à cela des dialogues et une narration très élégants, des personnages bien approfondis dans leur psychologie, un fantastique qui s'installe petit à petit,... et vous obtenez au final une oeuvre majeure du neuvième art absolument indispensable.