Résumé: Il était une femme dans l'Ouest...1906, c'est la panique, à Yosemite ! Le légendaire enquêteur, Angus Nyper, a été appelé par les responsables du parc national californien pour résoudre l'affaire des mystérieuses agressions commises sur des touristes... Mais quelle n'est pas leur surprise quand ils voient débarquer... une femme ! C'est Penny Sugar, l'assistante photographe de Nyper. Son patron, retenu sur une enquête, l'a chargée de commencer à collecter les indices. Follette et maladroite, elle ne semble pas avoir les épaules pour assumer une telle tâche. Mais ces braves messieurs ont tort de s'en faire, ils sont entre de bonnes mains ! Angus Nyper n'est en réalité qu'une couverture qui permet à Penny, experte en combat, fine enquêtrice et habile transformiste, d'exercer son métier sans éveiller les soupçons. Penny saurat- elle déchiffrer les énigmatiques mises en scène de l'agresseur qui détrousse les visiteurs ? Ces vols ont-ils un lien avec le mouvement spiritualiste « Ghost Dance », composé d'Indiens natifs du parc qui s'adonnent à la nuit tombée à d'étranges rituels ? Ou bien avec le projet de barrage défendu par le véreux sénateur Johnson ?Dans la traque qui s'annonce, qui est le chasseur ? Qui est la proie ?
1
906, en Californie. Alors qu'il attendait le célèbre détective Angus Nyper, le comité d'accueil du parc Yosemite voit descendre du chariot un petit bout de femme à lunettes ! Et oui, ce sera finalement son assistante qui débutera les recherches dans le but de résoudre le mystère des agressions de visiteurs dans ce lieu naturel touristique. Alors qu'un projet de barrage alimente les conversations, Penny Sugar se rend vite compte que de fortes tensions règnent entre les partisans du progrès et les Amérindiens, relégués sur un piètre bout de terrain.
Plusieurs genres se mêlent dans ce premier tome : policier, super-héros, western, humour. Si l'enquête est cousue de fil blanc, le fond de l'histoire comme les relations entre les protagonistes sont beaucoup plus intéressants. En effet, le scénariste Yan le Gat (Allons z'enfants) explore la thématique écologique avec les possibles dégâts que l'homme inflige à la nature, la ségrégation par rapport aux peuples indiens, sans oublier le machisme ambiant mais, tout cela, en restant léger grâce à un comique de situation bien présent car il ne faut pas oublier l'objectif premier : le divertissement. Plusieurs clins d'œil aux classiques, Fantômette, Zorro et Lucky-Luke s'invitent ouvertement dans l'ouvrage.
Pierre Fouillet possède un style caricatural où les bras et les jambes sont très longilignes et les traits du visage accentués pour cerner le caractère des protagonistes. Les silhouettes restent cependant un peu raides, générant un certain manque de dynamisme. Des aplats de couleurs contrastées donnent du pep au dessin. Les décors restent, quant à eux, assez simples et dépouillés.
Sans briller par l'originalité de son intrigue, cette nouvelle série pour les jeunes saura se faire apprécier pour ses nombreux thèmes sous-jacents, son énergie et ses personnages hauts en couleurs.