Ah ben voilà, nettement mieux ! On reprend l'histoire 32 ans après la fin du premier tome, les fascistes après avoir gagné le pouvoir vont chuter grâce à la Résistance et à 7 personnes (dont Guy Roullier à qui on a inoculé le vaccin contre le VRH à la fin du tome 1) qui vont incarner la lutte et la démocratie. De leur victoire va découler la mise en place d'un nouvel organisme l'OMD (Organisation Mondiale pour la Démocratie) qui réussira à mettre en place la paix dans le monde.
Voilà la situation géopolitique au début du tome 2, on ne sait pas grand chose de ce qui s'est passé pendant ces 30 années là mais le président actuel est soupçonné d'avoir collaboré avec les fascistes et va devoir quitter son poste. Comme le précise la constitution dans ce cas là, un des 7 doit assurer l'intérim le temps qu'un nouveau président soit élu. Or, l'un des 7 est un traitre qui a collaboré aux rafles massives de Strasbourg.
Une seule personne sait qui est le traitre : Guy Roullier, aujourd'hui à l'état de quasi-légume. L'OMD veut empêcher le traitre de prendre l'intérim et recrute alors une jeune agrégée d'histoire qui ressemble beaucoup à sa dernière compagne. Ils vont donc envoyer la jeune femme manipuler les souvenirs de Roullier pour découvrir qui est le traitre...
Là, ça devient vraiment intéressant, plutôt malin et tordu comme il faut. On sent que les motivations de chacun sont un peu troubles, des zones d'ombre sont toujours présentes, l'apparente démocratie idéale est en fait beaucoup moins propre qu'elle n'y parait. Et le choix de revivre les 30 dernières années à travers les souvenirs de Roullier est une bonne idée, surtout dans la façon dont ils ressurgissent. Là, on s'attache vraiment aux personnages et l'urgence de la situation sociale, politique et médicale se fait vraiment ressentir. Bonne surprise.